Éléments constitutifs fondamentaux du système de freinage, les disques et plaquettes de frein avant assurent l'arrêt progressif du véhicule, plus ou moins rapidement selon la pression exercée sur la pédale de frein. Il est un élément vital pour la sécurité du conducteur et de ses passagers. Être attentif au contrôle et à l'usure de ses disques et plaquettes de frein est donc primordial.
Il existe actuellement deux systèmes de frein : les freins à disque (considérés comme plus endurant et performant) et le frein à tambour qui est monté sur les roues arrières. On retrouve les plaquettes de frein uniquement sur les freins à disque. Si vous possédez un système de frein à tambour, alors votre voiture possède uniquement des plaquettes de frein avant et pas de plaquettes à l’arrière.
Le système de frein à disque est constitué de plaquettes, de disques fixés sur le moyeu de la roue, d’un liquide de frein et d’un maître-cylindre. On vous explique plus en détail :
Le maître-cylindre est une sorte de pompe (qui est directement reliée à la pédale de frein), et c'est cette pompe qui va comprimer le liquide de frein, pour ensuite permettre aux plaquettes de venir pincer le disque de frein. C'est comme cela que votre voiture s'arrête. Magique, non ?
Les plaquettes de frein sont généralement composées d’un patin en matériau composite. Elles sont considérées comme des consommables et viennent frotter de chaque côté du disque par l’action d’un ou plusieurs pistons. Logiquement, ce qui s'abîme le plus vite, ce sont les plaquettes de votre voiture. Moins régulièrement, il est également nécessaire de changer les disques.
Si les disques de frein sont à changer, vous serez dans l'obligation de changer également les plaquettes. En revanche, un changement de plaquettes n'implique pas le changement des disques.
Demandez un devis gratuit à notre partenaire Fixter et économisez jusqu'à 30%
Le mécanicien procède en 3 étapes :
1. Changement des plaquettes de frein avant.
2. Changement des disques de frein avant.
3. Changement du liquide de frein (optionnel).
Sur les voitures récentes, il n’y a plus de témoin sur le tableau de bord qui alerte lors de l’usure des plaquettes. Il faut donc être attentif au bruit ! Pour savoir si les plaquettes à changer proviennent de l'avant ou de l'arrière, le seul moyen est de tendre l'oreille et de repérer d'où provient le bruit.
Un bruit sourd ou un grincement caractérisent l'usure des plaquettes qui frottent sur les disques. N'attendez pas que l'ensemble du dispositif de freinage soit à changer.
Il est recommandé et prudent de faire effectuer des contrôles réguliers de l'ensemble de votre système de freinage. A noter que le freinage (plaquettes / disques) est l’une des premières causes de contre-visite au contrôle technique ! Nous vous conseillons de contrôler vos disques de frein tous les 20 000 kms ou lors de chaque changement de plaquettes. Par ailleurs, il conseillé de faire remplacer le liquide de frein tous les 2 ans.
Voici les signes qui vous permettent de déterminer un éventuel problème sur vos disques et plaquettes avant :
• Vous devez appuyer de manière forcée sur votre pédale de frein
• Votre voyant frein s’allume
• Votre pédale de frein s’enfonce trop vite et presque sans pression (aucune résistance)
• Lorsque vous freinez, votre voiture se déporte plus d’un côté que de l’autre
Ne vous inquiétez pas ! Si vous effectuez une vidange via MonMécanicien.fr, nos mécaniciens contrôleront automatiquement vos plaquettes pour votre sécurité et vous indiqueront s'il est nécessaire de les changer.
Obtenez un prix fixe et transparent en seulement 2 clics
Prenez rendez-vous avec un garage partenaire certifié par nos équipes
Faites réparer votre voiture sans stress et en toute confiance