Avant l’achat d’une voiture neuve, demandez au vendeur quels sont les problèmes potentiels fréquents sur ce modèle : avec une voiture neuve, le vendeur peut vous expliquer en détail, et même fournir des documents à montrer au mécanicien. En revanche, lors de l’achat d’une voiture d’occasion, renseignez-vous surtout sur l’état de la voiture, les problèmes passés, la date du dernier changement d’huile, etc.
Pour savoir quand effectuer votre révision, reportez vous au carnet d’entretien fourni par votre constructuer, qui contient des recommandations. Généralement, vous devez conduire votre voiture en garage tous les 15 000 à 30 000 km. Conservez votre carnet dans votre boîte à gants par exemple et veillez à ce que votre garagiste y indique la date, les révisions effectuées et y appose son cachet lors de l'entretien. Vous pourrez ainsi suivre avec précision ce qui a été fait, et à quelle date. Le carnet d’entretien est important en cas de revente du véhicule et indispensable si vous devez faire intervenir la garantie constructeur. C’est le type de document que vous pouvez demander à un vendeur d’une voiture d’occasion.
Avant de vous rendre en garage, vérifiez bien que tous vos papiers sont à jour, pour éviter toute confusion. L’entretien comprend souvent : un changement de l’huile du moteur, pour réduire le frottement entre les pièces, le contrôle de la batterie, des phares et surtout le contrôle des freins. Après de nombreux d’arrêts brusques, les freins peuvent très rapidement s’user et perdre leur fonction initiale. Mais l’entretien chez votre garagiste n’est pas tout : vous pouvez aussi augmenter la durée de vie de votre voiture avec plusieurs astuces.
Utilisez votre moteur délicatement, surtout sur les premiers kilomètres. Après les 10 000 premiers kilomètres, il peut être intéressant de changer l’huile pour s'assurer que le moteur garde les capacités qu’il possédait à l’achat, et pour être sûr de se débarasser de problèmes potentiels. Évidemment, ce changement d’huile ne remplace pas les contrôles réguliers qui sont obligatoires pour allonger la vie de la voiture. Si un problème est détecté assez tôt, il peut être réparé sans dégâts majeurs.
Les pneus sont la partie la plus importante de la voiture après le moteur, donc faites attention à leur pression, car votre conduite va s’améliorer petit à petit, et avec des pneus correctement gonflés, on économise du carburant. Ils peuvent être gonflés à une station-service, ce qui devrait être fait une fois par mois environ. Cette étape est aussi essentielle pour votre sécurité : des pneus trop utilisés glissent facilement et sont souvent la cause d’accidents fatals. Ne négligez jamais votre sécurité en pensant que les pneus vont encore tenir une semaine, allez acheter des pneus neufs et ne prenez pas ce risque inutilement ! Essayez également de nettoyer l’avant de la voiture et les phares le plus souvent possible. La libération de poussière des filtres entraîne une ventilation plus efficace du moteur et donc une température plus basse, ce qui prolonge la durée de vie de votre moteur. De plus, une voiture libérée de poussière a l’air neuve, et elle est agréable à regarder :)