Les réflexes et habitudes des consommateurs se sont modifiés grandement avec l’apparition d’internet. Il aura fallu quelques années avant d’instaurer une véritable démocratisation de l’informatique, et aujourd’hui, l’outil informatique est devenu incontournable et par le fait bien établi dans les nouvelles habitudes de consommation.
La vente sur internet, en comparaison de la gestion d’un magasin physique, demande moins d’investissements et généralement génère moins de charges, c’est pourquoi bien souvent les prix peuvent être plus facilement tirés vers le bas.
Il est aujourd’hui bien connu, que les prix d’internet sont les plus bas du marché et qu’il est difficile pour une enseigne physique de concurrencer ces tarifs.
Le secteur de l’automobile a donc pu voir également un changement historique de ses habitudes de consommation.
La création d’Oscaro, en 1999, a modifié sensiblement le paysage de la vente de pièce détachées pour automobile. Néanmoins, un certain temps d’adaptation a été nécessaire, et c’est ainsi qu’aujourd’hui Oscaro réalise un chiffre d’affaire de plus de 285 millions d’euros, ce qui représente une part conséquente du marché.
D’autre acteurs dans le domaine automobile ont également vu le jour comme Allopneus, Mister Auto, 123 pneus, pièces auto etc… et ont su à leur tour proposer un segment de marché particulier qui a entraîné une concurrence féroce et une baisse de prix par voie de conséquence importante pour le client
Cette effervescence a touché de très nombreux secteurs de l’automobile mais également le secteur du poids lourd. L’apparition d’un site comme 44 Tonnes a modifié le paysage de la vente de pièces camion.
Les consommateurs, garagistes, transporteurs, particuliers sont les grands gagnants de telles modifications. Les prix chutent, la qualité augmente avec une concurrence toujours de plus en plus exigeante.
Des changements sont aussi à noter au niveau de l’emploi et notamment dans le secteur du numérique, de nombreuses structures, entreprises s’installent, se lancent dans la perspective d’offrir aux clients toujours plus d’avantages.
La simplicité, le prix ainsi que les délais d’exécution toujours plus performants seront les arguments phares des entreprises de demain.