Beaucoup de professionnels suggèrent souvent l’utilisation d’au moins deux types d’huiles comme la 5W-20 ou la 5W-30, et ce, en fonction de plusieurs critères, dont la température. En effet, le moteur d’une voiture a besoin de deux types d’huiles pour fonctionner correctement selon ses conditions d’utilisation. Le fait de savoir comment les scientifiques testent la viscosité d’une huile peut sans doute vous aider à choisir la bonne huile pour votre moteur. MonMécanicien.fr vous aide à y voir plus clair.
La viscosité représente la fluidité d’un liquide à froid. La viscosité de l’huile est indiquée sous la référence « XW-XX ». Le chiffre précédant le « W » désigne la viscosité de l’huile mesurée à 0 degré Fahrenheit (-17° Celsius environ). Le "W" signifie « winter » en anglais et non, « weight » (ou poids en français) comme beaucoup peuvent le penser. Moins le nombre est élevé, et moins l’huile sera épaisse à basse température. De ce fait, une huile 5W-30 possèdera une viscosité plus faible qu’une huile 10W-30 à froid, mais elle sera plus épaisse qu’une 0W-30. Pour un moteur évoluant dans un environnement très froid, où l'huile a tendance à s’épaissir en raison de températures basses, il sera préconisé d’utiliser une huile 0W ou 5W. A l’inverse, une voiture roulant dans un environnement chaud et aride aurait plutôt besoin d'une huile avec un indice de viscosité 10W.
Le second chiffre qui suit le "W" indique la viscosité de l'huile mesurée à 100 °C (212 °F). Ce chiffre représente la résistance de l'huile à températures élevées. Par exemple, une huile-moteur 10W-30 sera plus fine que l’huile à 10W-40 dans un environnement avec des températures élevées.
N’oubliez pas que vous pourrez retrouver toutes les préconisations en terme d’huile et de viscosité dans le manuel d’entretien de votre véhicule.
Après avoir trouvé la bonne viscosité, vous pouvez choisir le type d’huile qui vous convient le mieux. Il est à noter que certains constructeurs automobiles, comme Mercedes-Benz et BMW, recommandent de n’utiliser que de l'huile synthétique dans leurs voitures.
La liste suivante ainsi que votre manuel d’entretien vous permettront de mieux choisir le type d’huile à utiliser :
Les huiles-moteur classiques
Ceci est l'huile utilisée en vrac chez les concessionnaires et c’est la moins chère des huiles chez les revendeurs. La plupart adhèrent à l'API et aux normes SAE, mais elles contiennent peu d'additifs. Ceci est une bonne huile pour les conducteurs qui sont réticents aux changements d’huile et qui ne parcourent que peu de distances au quotidien.
Les huiles classiques Premium
Il s’agit des nouvelles huiles communément utilisées. Elles possèdent une viscosité moyenne. Généralement, les constructeurs préconisent les huiles 5W-20 ou 5W-30 bien que certains modèles demandent l’utilisation d’une huile 10W-30. Ces références sont adaptées aux véhicules légers, mais bien évidemment, cela peut changer selon les critères spécifiques de votre auto.
Les huiles synthétiques
Ce type d’huile est surtout destiné aux moteurs dotés d’une technologie plus évoluée. Si ces huiles reçoivent toutes les qualifications, cela signifie qu’elles possèdent des propriétés supérieures aux huiles dites classiques, d’une viscosité supérieure à la protection du moteur des dépôts éventuels. Elles ne s’épaississent pas en période de froid et gardent toujours leur texture lors des fortes chaleurs. Bien qu’excellente, elles sont généralement trois fois plus chères que l’huile classique et ne conviennent pas forcément pour tous les moteurs. Vous devez consulter le manuel de votre voiture pour savoir si elle supporte l’huile synthétique. Si elle ne le peut pas, inutile d’insister, car cela pourrait endommager votre moteur.
Les huiles synthétiques mixtes
C’est un mélange d’huile classique haut de gamme et d’une huile synthétique. Sa formule a été conçue pour offrir une meilleure protection pour les moteurs plus lourds qui roulent sous une très haute température. Cette huile est surtout destinée aux voitures Pick-up et aux SUV parce qu'elle offre une meilleure protection, mais coûtent généralement plus chères que les huiles conventionnelles premium.
Les huiles pour kilométrages élevés
Plus de 60% des véhicules qui roulent sur nos routes ont plus de 80 000 kilomètres au compteur. Afin de répondre aux besoins des conducteurs, les raffineurs de pétrole et les laboratoires ont développé des huiles de kilométrage élevées. Des conditionneurs d'étanchéité sont ajoutés à l'huile (l'huile peut être synthétique ou classique) pour accroître la flexibilité des joints d'étanchéité internes du moteur. Les conditionneurs sont très précis et peuvent être utilisés sur les moteurs sans affecter son fonctionnement.
Retrouvez sur cette infographie les différents éléments qui vous permettrons de choisir votre huile moteur en toute sénérité:
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