Si vous changez votre façon de conduire, alors vous permettez à vos freins d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue. Cela vous permettra de réaliser des économies, puisque vous diminuez la fréquence de changement des freins. Nous avons listé 5 habitudes de conduites à adopter pour épargner vos freins. Il est important de les garder à l’esprit lorsque vous prenez le volant. Suivez le guide.
1. La vitesse
Plus vous roulez vite, plus la pression exercée sur votre système de freinage sera importante lors d'un ralentissement ou de l'arrêt complet du véhicule. Cela entraîne l’usure de vos plaquettes de frein. En effet, en accélérant, vous infligez des pressions inutiles à vos freins. Ainsi, pensez à rouler normalement et réduisez votre vitesse pour faciliter le freinage.
2. Regardez devant soi
Beaucoup de conducteurs ne sont pas conscients de ce qui se trouve devant eux quand ils sont au volant. Prenez le temps de regarder ce qu’il y a devant vous afin de vous assurer d’avoir la bonne distance et d’anticiper le freinage. De cette façon, vous aurez plus de temps pour freiner, et de ce fait vous pourrez le faire progressivement.
3. Décharger sa voiture
Beaucoup de personnes ont l'habitude de laisser trop de choses inutiles dans la voiture. On oublie de décharger la voiture, et au prochain voyage, on les transporte encore avec nous. Cependant, vous devez savoir que plus la voiture est chargée, plus cela aura un impact sur les plaquettes de frein, car le système de freinage devra produire un effort plus important pour ralentir, même si cela se fait de manière progressive. En déchargeant la voiture de ces choses inutiles, vous vous apercevrez que votre façon de conduire s’améliore.
4. Améliorer sa façon de voyager
La plupart d’entre nous utilisent sans doute la voiture pour faire des déplacements fréquents. Dans l’empressement, on a tendance à rouler vite et à freiner brusquement. Cependant, ce n’est pas bon pour les plaquettes de frein, L’accélération et la décélération fréquentes peuvent endommager plus rapidement vos plaquettes de frein. Si vous connaissez bien la route, alors vous saurez où sont tous les obstacles tels que les feux de circulation ou les ronds-points, de ce fait, vous savez à quels moments vous devez ralentir d’une manière progressive pour les éviter. Cette attitude permettra à vos plaquettes de frein de résister aux pressions et cela vous évitera de les changer trop souvent.
5. Entretenir ses freins
Faire des contrôles réguliers sur votre système de freinage vous permettra de prendre connaissance de l’état de vos disques et plaquettes de frein. Cela vous permettra d’adopter une conduite plus responsable afin que les plaquettes puissent encore servir pendant un certain temps.
La meilleure façon d'allonger la durée de vie de vos plaquettes c’est d’adopter une nouvelle attitude de conduite. Cela épargnera vos plaquettes de frein et minimisera leur fréquence de changement. Adoptez une conduite responsable vous permettra de réaliser des économies tout en préservant l’environnement.