Que choisir entre une huile moteur minérale et une huile 100% synthétique ?

On distingue deux grands types d'huile selon leur composition : l'huile moteur minérale et l'huile moteur 100% syntéhtique. Il est déjà parfois difficile de trouver les bonnes références d'huile pour son moteur alors choisir entre une huile synthétique ou minérale rend l'exercice encore plus difficile. Et pourtant, c'est un détail qui a son importance. MonMécanicien.fr vous dit tout pour faire le bon choix.

Publié par Hugo le 31 Juillet 2016

Changer d'huile moteur pour une huile 100% synthétique peut s'avérer être une très bonne décision pour votre voiture. Il existe plusieurs avantages avec l'huile 100% synthétique. Le premier étant des performances supérieures comparées à une huile moteur conventionnelle. Le processus de fabrication d'une huile de synthèse est extrêmement contrôlé et permet d'en maîtriser précisement les propriétés molléculaires. Leur durée de renouvellement en est repoussée et les intervalles de remplacement sont plus longs. Cela vous fera économiser du temps et de l'argent. La lubrification de votre moteur en sera améliorée, ce qui entraînera un allongement de sa durée de vie.

Astuce : certains véhicules nécessitent uniquement de l'huile 100% synthétique. Pour en être sûr, vous pouvez regarder dans le manuel d'entretien de votre véhicule.

En revanche, pour certains véhicules plus âgé, passer de l'huile moteur à de l'huile synthétique n'est pas recommandé.

Pour comprendre pourquoi l'huile synthétique est supérieure, il est important de comprendre comment fonctionne ces deux liquides.

1 - L'huile moteur minérale

Tous les moteurs à explosion nécessite de l'huile pour bien fonctionner. On peut considérer l'huile du moteur aussi fondamentale que le sang qui passe dans les veines d'un corps humain. Il voyage à travers le moteur et assure le processus de lubrification entre les différents composants du moteur.

Les additifs dans les huiles minérales et synthétiques vont également agir contre la rouille et la corrosion du moteur. C'est la raison pour laquelle, conserver une huile propre et de qualité est un facteur très important dans le cycle de vie de votre moteur. Respecter les intervalles de vidange préconisés pour votre voiture est donc très important.

L'huile conventionnelle est une huile naturelle produite à partir d'hydrocarbure et d'éléments organiques emrprisonnées dans le sol. La résistance à la chaleur d'une huile conventionnelle est moindre comparée à une huile synthétique dont la composition chimique est mieux maîtrisée. Ainsi, si vous optez pour une huile conventionnelle, cela nécessitera des intervalles de changement plus fréquents (entre 5 000 et 8 500 kilomètres).

Par ailleurs, les huiles conventionnelles mettront plus longtemps pour chauffer à basse température entraînant un processus de lubrification qui sera moins efficace. Il sera donc nécessaire de ne pas brusquer le moteur jusqu'à ce que l'huile moteur ait atteint la bonne température.

2 - L'huile synthétique

L'huile 100% synthétique a été développée en laboratoire au fil des ans et des expérimentations.

Il est généralement admis que les produits naturels ont de meilleures propriétés que les produits synthétiques. Cette règle ne s'applique pas pour l'huile moteur. On retrouve dans l'huile 100% synthétique bien moins d'impuretés que dans une huile conventionnelle, améliorant la viscosité et le processus de lubrification au sein du moteur.

Les intervalles de remplacement de l'huile synthétique sont donc plus espacés, ce qui la rend plus économique à l'usage (entre 8 500 et 15 000 kilomètres).

Vous l'aurez compris, l'huile moteur synthéique est d'une pureté supérieure à l'huile conventionnelle. Son prix sera également supérieur, ce qui engendrera un surcoût lors des vidanges à venir. Mais avec un pouvoir nettoyant jusqu'à cinq fois supérieur et une usure de moteur considérablement réduite, l'huile moteur synthétique s'avère être l'allié ultime pour votre véhicule et votre portefeuille sur toute sa durée de vie.

Si votre véhicule ne peut pas bénéficier des avantages d'une huile synthétique, il existe une autre option : les huiles pour kilométrages élevés avec des niveaux de viscosité plus important.

Vous l’aurez compris, l'huile de synthèse possède des propriété supérieures mais ne convient pas à tous les véhicules. Il est donc imporant de vous référer au carnet d'entretien de votre voiture. En cas de doute, vous pouvez également vous en remettre à l'avis d'un mécanicien professionnel ou d'un garage automobile partenaire de MonMécanicien.fr. Sur notre plateforme, vous pourrez obtenir en toute transparence une estimation de prix pour la vidange adaptée à votre voiture et son kilométrage.

huile moteur