Le capteur d'arbre à cames de votre voiture est-il défectueux ?

Savez-vous ce qu’est un capteur d’arbre à cames ? Certaines pièces automobile, petites par leur taille mais essentiel au bon fonctionnement général d'un véhicule ne sont pas bien connues de la grande majorité des conducteurs. Le capteur d'arbre à cames en fait partie. Et celui-ci peut connaître des défaillances. Les véhicules actuels sont truffés d’électronique et possèdent de multiples capteurs destinés à informer en temps réel les divers calculateurs embarqués. Zoom sur le capteur d’arbre à cames.

Publié par Stéphane le 24 Juin 2022

Avec le capteur de position du vilebrequin, le capteur d’arbre à cames a pour fonction primordiale d’assurer le contrôle du calage et de la distribution. Voyons tout cela dans le détail.

À quoi sert un capteur d'arbre à cames ?

Définissons d’abord ce qu’est un arbre à cames ! Et commençons par la came. Cette petite pièce mécanique rotative ou coulissante permet de générer des mouvements. L’arbre à cames (appelé aussi arbre de distribution) est donc ce dispositif mécanique qui régule plusieurs déplacements permettant de contrôler l’ouverture et la fermeture des soupapes. Son rôle est donc fondamental pour la combustion et le fonctionnement optimal du moteur.

Placé près de la culasse, le capteur d’arbre à cames (parfois nommé capteur d‘identification de cylindre ou CID) est monté à l’opposé du rotor de distribution ce qui lui permet de détecter la rotation de l’arbre à cames, sa vitesse et sa position. Ces informations sont envoyées au module de commande du groupe motopropulseur (appelé aussi PCM), qui est, pour résumer, l’ordinateur principal du véhicule qui contrôle toutes ses fonctions – notamment la quantité de carburant injectée dans les cylindres. L’arbre à cames permet ainsi l’ouverture des soupapes en les poussant vers le bas.

Le capteur est donc un composant essentiel qui garantit la meilleure puissance moteur et l’économie de carburant. Il permet aussi de réduire les émissions du pot d’échappement. Si l’emplacement du capteur se situe généralement sur le bloc moteur, il arrive qu’il soit difficile d’accès. Notez aussi que votre véhicule peut comporter plusieurs capteurs d’arbre à cames.

Quels sont les symptômes d'un mauvais capteur de position d'arbre à cames ?

Pour identifier un problème lié à ce capteur, certains signaux peuvent vous alerter :

  • Votre voyant lumineux moteur s’allume ?

    Si ce voyant apparaît sur votre tableau de bord, c’est que le système central de votre voiture vous informe d’un problème moteur possiblement lié au capteur d’arbre à cames… mais ce n’est peut-être pas la seule cause. Le moteur est une unité complexe relié à de nombreux éléments. L’hypothèse d’un capteur défectueux devra être confirmée par d’autres symptômes. Si vous êtes muni d’un outil scanner type OBD2, vous pourrez aisément identifier le problème par les codes de diagnostic. Mais dans tous les cas, un problème moteur doit vous conduire à aller chez le garagiste au plus vite.

  • Vous constatez des problèmes au démarrage ?

    Les difficultés de démarrage apparaissent si le capteur s’est détérioré avec le temps. Petit à petit, celui-ci ne transmet plus l’intégralité des informations au PCM. Résultat : ce dernier ne « calcule » plus correctement la bonne quantité de carburant nécessaire au moteur et des problèmes d’allumage surviennent. Le capteur continuera à fonctionner par intermittence jusqu’à son arrêt complet – c’est-à-dire une incapacité de démarrer.

  • Vous consommez trop de carburant ?

    Vous l’avez compris : un capteur qui fonctionne mal ne transmet pas les bonnes informations et fausse les injections dans le moteur. Si l’injection prend trop de temps, la quantité de carburant augmente dans la chambre de combustion. Un vrai gaspillage !

    Au-delà d’une surconsommation qui impacte vos dépenses, le dysfonctionnement du capteur de l’arbre à cames entraîne l’excès de carburant qui ne serait pas sans conséquence : cliquetis, série de pétarades voire explosion et flammes potentielles à la sortie du pot d’échappement.

Qu'est-ce qui cause le mauvais fonctionnement d'un capteur d'arbre à cames ?

L’arbre à cames est une pièce durable de votre voiture et possède une résistance élevée. Mais l’usure et les dommages éventuels sur votre véhicule peuvent entraîner un dysfonctionnement du capteur. Avec le temps, l’accumulation d’eau et d’huile sur le moteur constitue un risque majeur pour le capteur. Celui-ci fonctionne en permanence lorsque le moteur tourne tout comme l’arbre à cames. Y compris lorsque vous êtes en position de stationnement. Une utilisation prolongée du moteur peut entamer l’efficacité du capteur.

Les accidents sont aussi susceptibles de détériorer le capteur de l’arbre à cames : des fils endommagés, des fuites d’huile dues à un mauvais joint de culasse ou un bouchon défectueux, d’autres composants du moteur touchés par les impacts… Et les informations ne sont plus correctement transmises au PCM de votre véhicule.

Un manque d’huile peut-il endommager le capteur d’arbre à cames ?

Le manque d’huile peut indirectement endommager votre capteur d’arbre à cames. Des faibles niveaux d’huile finiront, avec le temps, par provoquer une surchauffe du moteur et altérer le bon fonctionnement du capteur. Si la chaleur excessive est un risque majeur, la modification de la pression d’huile en est une autre. Une mauvaise lubrification du système moteur affecte ses divers composants tels que le poussoir hydraulique – qui fait le lien entre l’arbre à cames et les soupapes –, les composants de la chambre de combustion ainsi que ceux de l’arbre à cames. L’huile est donc un fluide qui doit être particulièrement surveillé afin d’éviter les dégradations du bloc moteur et changé régulièrement.

Vous soupçonnez une anomalie liée à votre capteur d’arbre à cames ? Des doutes quant à la performance de votre moteur ? Rendez-vous sur Fixter.fr pour une demande de diagnostic ou pour obtenir des informations complémentaires. N’attendez pas qu’il soit trop tard !

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