Malheureusement, ce triste record provient principalement d’un fait : la négligence de l’entretien automobile. En effet, la fiabilité d’une voiture dépend notamment de la qualité de son entretien et du respect des échéances pour vos vidanges et autres opérations de maintenance. En plus d’un entretien de qualité, il existe d’autres astuces pour maintenir votre véhicule dans un état optimal et éviter les pannes au bord de la route. Nous vous donnons tous les tuyaux dans cet article.
1/ Conduisez votre voiture avec attention
Rouler dans le respect des limitations sera non seulement bénéfique pour votre permis de conduire mais également pour la fiabilité de votre voiture. Ménagez votre monture afin de limiter l’usure des composants, notamment sur les routes accidentées.
2/ Réglez les problèmes rapidement
De manière générale, un problème sur une voiture empirera si vous attendez avant de le régler.
A partir du moment où vous soulevez un problème sur votre voiture, nous vous conseillons de faire appel à un expert afin de le résoudre rapidement. Cela peut être complètement bénin ou alors plus grave, il faudra donc le traiter immédiatement. Il est important d’identifier le problème dès que ces derniers arrivent afin de d’éviter toutes autres complications.
Cela vous épargnera de l’argent, du temps et les problèmes de dépannages éventuels si votre voiture tombe en panne au bord de la route.
3/ Optez pour des pièces de qualité premium
Bien évidemment, nous sommes d’accord avec vous, le budget d’entretien et de maintenance d’un véhicule est extrêmement élevé, trop élevé. C’est la raison de vivre de MonMécanicien.fr et ce pourquoi notre équipe se bat au quotidien. Mais parfois, il vaut mieux payer un peu plus cher des pièces de qualité que de prendre le moins cher automatiquement. Au bout du compte, les pièces de qualité premium tiendront mieux dans le temps et vous aurez à les changer moins souvent. C’est exactement le même principe que pour les pneus.
Des réparations de qualité effectuées avec des pièces premium auront un cycle de vie plus important. Chez MonMécanicien.fr, nous essayons de regrouper le meilleur des deux mondes pour des coûts inférieur à ceux du marché. Comment nous faisons cela ? Nous travaillons avec des réparateurs indépendants triés sur le volet et nous réalisons de grosses économies sur les volumes des pièces que nous achetons.
4/ Nettoyez votre voiture régulièrement
Une voiture propre sera non seulement bien plus agréable visuellement mais cela permettra également de maintenir la peinture et les éléments de métal dans un état optimal.
Toutes ces recommandations auront un impact très limité sur vos dépenses de maintenance et d’entretien automobile mais vous permettront de rouler dans un véhicule à la fiabilité optimisée. Nous vous conseillons d’ajouter des rappels sur votre calendrier afin de vous rappeler les grandes échéances d’entretien selon les préconisations constructeurs. Vous pouvez accéder à ces informations directement à partir des carnets d’entretien en ligne sur MonMécanicien.fr.
Respecter les échéances d’entretien, conduire avec attention et réglez les problèmes rapidement avec des pièces de rechange de qualité sont des choses basiques à faire. Néanmoins, ces gestes augmenteront significativement la fiabilité de votre voiture. Notre réseau d’experts et de garages partenaires est à votre écoute tout au long de l’année afin de prévenir les problèmes et assurer une maintenance optimale de votre voiture. Pour obtenir une estimation en toute transparence, pour une révision-vidange ou toutes autres opérations, c'est par ici.