Posséder un véhicule facilite beaucoup de choses : les déplacements, faire ses courses, etc. Mais cela a un coût, vous devez passer du temps et dépenser de l'argent pour entretenir votre voiture. Avant de planifier votre prochain changement d'huile, voici nos conseils pour savoir à quelle fréquence vous devrez changer l’huile, le filtre à huile et le filtre à air.
Quand changer l’huile de votre auto ?
Une astuce facile à retenir : changer l'huile de votre voiture tous les 5 000 kilomètres ou tous les trois à six mois. Cela peut sembler excessif, mais les constructeurs automobiles recommandent de changer l'huile du moteur fréquemment pour éviter de fatiguer le moteur trop rapidement. Selon le type de voiture que vous conduisez et vos habitudes de conduite, vous pouvez avoir besoin de changer l'huile moins souvent. Pour les moteurs récents, utilisez une huile de haute qualité permet de rouler plus longtemps avant de changer d’huile. Pour une meilleure utilisation, consultez le manuel d’entretien de votre véhicule ou demander conseil à un mécanicien expérimenté.
À quelle fréquence devez-vous changer votre filtre à huile?
Le filtre à huile permet de filtrer la saleté et les particules d’huile pouvant causer des dommages au moteur. Il y a un moyen facile de vous rappeler de changer votre filtre à huile, c’est de le remplacer à chaque vidange. Les filtres à huile sont peu coûteux et leur prix varie de 5€ à 20€ selon le type de véhicule.
Vous pouvez demander à un mécanicien expérimenté de changer votre huile et le filtre en même temps. Si vous voulez le faire vous-même, assurez-vous d'acheter le filtre adapté à votre moteur et de suivre les instructions du constructeur.
Le changement du filtre à air
Le filtre à air (a ne pas confondre avec le filtre d'habitacle) a pour rôle principal de protéger le moteur en retenant les impuretés de l'air extérieur qui s'introduit dans votre moteur. Il assure donc la bonne qualité du mélange air-carburant au sein du moteur. Il existe sous différentes formes, que ce soit rectangulaire ou cylindrique, il y en a pour tous les goûts !
Les indices qui peuvent conduire à un changement du filtre à air sont les suivants :
- Fumée d'échappement sombre
- Manque de puissance lorsque vous accélerez
La fréquence de changement et de nettoyage des filtres dépend souvent de votre véhicule et de votre conduite. Le filtre à air doit être changé moins souvent que le filtre à huile. L’huile doit être changée au moins une fois par an ou tous les 24 000 / 48 000 kilomètres. Ce nombre peut varier en fonction du véhicule et vos habitudes de conduite. Étonnamment, un filtre à air légèrement sale nettoie plus efficacement qu'un filtre flambant neuf. En effet, les débris qui sont piégés dans l'élément filtrant permettent de stopper les particules plus petites.
Si vous avez besoin de conseils concernant le remplacement de vos filtre ou de votre huile, n’hésitez pas à nous contacter ou effectuer une demande d’estimation gratuite sur notre site.