La courroie de distribution assure la transmission entre le bas moteur et le haut moteur. C’est une pièce extrêmement sollicitée. La courroie de distribution est le plus souvent en caoutchouc, elle vieillit et s'abîme, car elle sèche avec le temps. A noter que certains véhicules disposent d'une chaîne de distribution. Si la courroie casse, le bas moteur et le haut moteur ne sont plus coordonnées et donc cela entraîne ce que l'on appelle une casse moteur. Il est donc préférable de respecter les préconisations éditées par le constructeur afin d'éviter un remplacement du moteur, s'avérant bien plus couteux.
Mais alors quand changer ma courroie de distribution ?
En l'absence de témoin d'usure ou de contrôle visuel possible (le plus souvent), il est nécessaire d'en référer à votre carnet d'entretien. En général, le changement de la courroie de distribution s'effectue tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010. Mais cela dépend du modèle de votre véhicule et de son année. Ceci est bien évidemment une moyenne et nous vous conseillons de vous reporter à votre carnet d’entretien afin d’y retrouver l’information précise. Pour vous, et rien que pour vous, nous avons préparé un tableau récapitulatif des modèles les plus courants en France.
Marque | Modèle | Année | A changer tous les... (km) |
---|---|---|---|
Renault | Clio II | 2001 | 120 000 (ou 60 mois) |
Peugeot | 206 (1.4) | 2006 | 150 000 |
Renault | Mégane II | 2004 | 120 000 (ou 60 mois) |
Citroën | C3 (1.4) | 2004 | 120 000 ou (60 mois) |
Peugeot | 307 (1.6) | 2007 | 150 000 (ou 72 mois) |
Ford | Focus (1.8) | 1998 | 160 000 (ou 72 mois) |
Renault | Twingo (1.2) | 2007 | 120 000 (ou 72 mois) |
Citroën | C4 Picasso (1.6) | 2005 | 140 000 (ou 72 mois) |
Dacia | Duster (1.5) | 2010 | 160 000 (ou 72 mois) |
Si votre véhicule ne figure pas dans le tableau ci-dessus, vous pourrez retrouver votre carnet d'entretien selon la marque et le modèle de votre véhicule sur notre page dédiée.
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Obtenir un devis gratuitPourquoi il est important de changer sa courroie de distribution ?
Avec le temps et l'enchainement des kilomètres, la courroie de distribution de votre véhicule se détériore et perd en elasticité. Il arrive souvent que des automobilistes négligent les intervalles de remplacement de la courroie, ce qui peut entrainer des déchirures, voire la scission complète de la courroie.
Ce type de panne n'est pas anodin et une casse de la courroie peut avoir de graves répercussions sur votre moteur. L'intervention nécessaire sera alors bien plus coûteuse qu'un simple changement du kit de distribution ! C'est pour cela que MonMécanicien.fr vous recommande (fortement) de bien respecter les intervalles de remplacement de votre courroie de distribution. Bien évidemment, ne tombez pas dans le piège inverse, car certains réparateurs peu scrupuleux profitent de ce manque d'information pour facturer un changement de courroie alors que le véhicule n'a pas atteint l'intervalle préconisé par le constructeur. Mais ne vous inquiétez pas, vous ne trouverez aucun de ces garagistes sur MonMécanicien.fr !
Combien coûte un changement de courroie de distribution ?
Le remplacement de la courroie de distribution, ou plutôt le remplacement du kit de distribution (le kit de distribution comprend une courroie de distribution, un galet tendeur et un galet enrouleur) est une opération qui peut être assez coûteuse en fonction des véhicules.
N'hésitez pas à consulter notre article sur le prix d'un changement de courroie de distribution afin d'avoir une idée plus précise du coût de cette répration sur votre voiture.
Changer la pompe à eau. Oui, mais pourquoi ?
Vous avez sûrement déjà entendu qu'il fallait changer la pompe à eau en même temps que la courroie de distribution. La pompe à eau est une pièce en mouvement, entraînée par la courroie de distribution. Si la pompe à eau casse, elle peut entraîner une surchauffe du moteur voire la casse de la courroie de distribution, voilà pourquoi il est essentiel de changer la pompe à eau en même temps que la courroie. D'autant plus, qu'il est le plus souvent impératif de déplacer la courroie pour extraire la pompe à eau, le garage ou mécanicien en profitera donc pour la remplacer. A noter qu'une courroie qui est retirée, ne pourra jamais être remontée sur votre véhicule en raison de la déformation entraînée lors de son enlèvement. Ainsi, seule une courroie de distribution neuve pourra être montée sur votre voiture.
Et la courroie d’accessoire, elle joue quel rôle dans l’histoire ?
Dernier élément à changer lorsque l'on change la courroie de distribution : c'est la courroie d'accessoire. C'est elle qui entraîne notamment l’alternateur, la climatisation et la direction assistée. Elle a la même durée de vie que votre courroie de distribution, donc il est cohérent de la changer dès lors que vous changez votre courroie de distribution. Si vous ne savez pas quanc changer votre courroie d'accessoire, vous pouvez lire notre article dédié à ce sujet.
Rendez-vous sur MonMécanicien.fr et prenez rendez-vous avec l'un de nos mécaniciens experts pour un remplacement de courroie de distribution.