Pouvoir mettre votre voiture à l’arrêt et rester en sécurité au volant est primordial pour tout conducteur. La plupart des propriétaires de voitures ne réalisent pas à quel point les divers éléments du véhicule doivent travailler ensemble pour que le système de freinage soit efficace. Les rotors ou disques de frein sont des disques métalliques montés derrière les roues de la voiture. Lorsque la pédale de frein est enfoncée, les étriers vont pousser les plaquettes, le frottement de ces dernières contre les disques va alors stopper progressivement le véhicule. Les disques de frein ne sont utilisés que lorsque l’on souhaite arrêter la voiture grâce à l’action de la pédale de frein.
Pourquoi faut-il changer ses disques de frein ?
Les disques de frein s'usent de plus en plus rapidement dû au poids des véhicules récents et à leur performances accrues. L'usure des disques de freins peut également en fonction de plusieurs facteurs : l'état de la route, le style de conduite du chauffeur, etc. Par exemple, les disques de freins auront une durée de vie plus faible si le véhicule est utilisé sur des routes sinueuses plustôt que sur des grands axes comme les autoroutes. C'est pourquoi MonMécanicien.fr vous conseille vivement d'être attentif à l'état d'usure de vos disques de frein car rouler avec un disque de frein usé est non seulement dangereux mais entraine également l'usure des autres pièces responsable du freinage de votre véhicule (telles que les plaquettes de frein).
Besoin d'un devis pour un
changement de disques de frein ?
Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre
Obtenir un devis gratuitEn raison des nombreux chocs et frottements que les disques de frein subissent, ils devront être remplacés au bout d’un certain temps. Il est généralement admis que les disques de frein sur une voiture ont une durée de vie comprise entre 80 000 km et 115 000 km. Toutefois, leur durée peut grandement varier en fonction des conditions d'utilisation du véhicule. Le frottement constant des plaquettes de frein peut créer beaucoup de chaleur, car la force de frottement crée une force cinétique, c’est ce qui permet à la voiture de s'arrêter. Si les disques sont vraiment brûlants et si de l'eau entre en contact avec ces derniers, cela peut causer une déformation des disques. Il est alors impossible de réparer un disque déformé, il faudra nécessairement le remplacer. Ils existent plusieurs signes qui témoignant de l’usure des disques.
Étant donné que les disques de frein jouent un rôle important dans la puissance de freinage globale de la voiture, un problème sur les disques sera assez facilement perceptible. Les professionnels que vous appelez pour résoudre vos problèmes de freinage vont devoir mesurer l'épaisseur des disques. Dans certains cas, ces derniers pourront être nettoyés afin d’enlever les marques d'usure mais seulement s’ils ne présentent aucune marque de fissure ou de cassure, si c’est le cas il faudra penser à les remplacer. Voici des témoins d’usures que vous remarquerez peut-être lorsque vos disques de frein doivent être remplacés.
Comment savoir s’il est nécessaire de remplacer vos disques de frein ? Voici quelques indices qui pourraient vous aider :
- Des bruits facilement perceptibles comme un grincement assourdissant lors du freinage ;
- Une vibration se fait sentir lorsque vous essayer de mettre la voiture à l’arrêt ;
- Des rayures ou des taches notables sur les disques ;
- La présence de rainures à l’intérieur du disque ;
- La voiture tire d'un côté en essayant lors du freinage.
Rendez-vous sur MonMécanicien.fr pour faire appel à un réparateur professionnel près de chez vous, qui interviendra sur votre véhicule pour l'entretien de vos disques de frein.