Quand et pourquoi changer un radiateur de refroidissement ?

Le radiateur moteur est un élément essentiel dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Il est présent afin d’abaisser la température du liquide de refroidissement. MonMécanicien.fr vous apporte quelques conseils et explications afin de savoir comment détecter un radiateur en panne.

Publié par Samir le 20 Octobre 2016

Le radiateur moteur est un élément essentiel dans le circuit de refroidissement de votre véhicule. Il est présent afin d’abaisser la température du liquide de refroidissement. MonMécanicien.fr vous apporte quelques conseils et explications afin de savoir comment détecter un radiateur en panne.

Quel est le rôle du radiateur de refroidissement ?

Le rôle principal du radiateur moteur est de refroidir le liquide du circuit de refroidissement. Le radiateur de refroidissement se situe dans la plupart des cas à l’avant de votre véhicule, juste derrière la calandre. Il est en général relié au moteur par deux durites (sorte de tubes), une durite inférieure et une durite supérieure.

Par ailleurs, il existe également un ventilateur de refroidissement, placé entre le moteur et le radiateur. Il est souvent placé au plus près du radiateur car il se déclenche quand le moteur atteint une certaine température et il a pour fonction de refroidir le radiateur. Dans la majeure partie des cas, ce ventilateur se déclenche lorsque le véhicule est à l’arrêt avec moteur tournant : lorsque vous êtes dans les bouchons, arrêté à un feu rouge, etc.

Pour schématiser le circuit de refroidissement, on peut parler d’un circuit moteur-radiateur-moteur-radiateur et ainsi de suite sous forme de boucle. L’eau circule dans ce circuit grâce à la pompe à eau. Ce processus démarre dès que le moteur chauffe (à une température d’environ 80°), un thermostat s’ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement qui va ensuite tourner dans tout le circuit à l’aide de la pompe à eau.

La panne d’un radiateur se matérialise souvent par une fissure, qui peut être dû à un petit choc (par exemple une pierre qui vient heurter le radiateur moteur lorsque vous roulez) ou tout simplement avec le temps. Il est également possible que votre radiateur se bouche, même si cela arrive de moins en moins sur les véhicules modernes. Le remplacement du radiateur sera alors nécessaire dans ces différents cas de figure.

Quand changer son radiateur ? Quels sont les symptômes d’un radiateur en panne ?

Un radiateur défectueux peut être la cause de plusieurs choses, les symptômes peuvent être :

  • Vous constatez une fuite du liquide de refroidissement (située à l’avant du véhicule, entre les deux phares) et lorsque votre voiture est à l’arrêt.
  • Vous constatez une surchauffe moteur, qui est visible grâce à l’aiguille de température présente sur votre tableau de bord. La température normale est d’environ 90°. En dessous,, cela signifie que le moteur n’est pas encore complètement chaud. Au-dessus de 90°, en revanche, le moteur est en situation de surchauffe. La surchauffe moteur peut être un symptôme d’un radiateur en panne, mais une surchauffe peut également être causée par un thermostat défectueux, une sonde de déclenchement du ventilateur qui ne fonctionne pas ou encore un joint de culasse à remplacer.

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radiateur