La courroie d’accessoire est un élément important de votre véhicule. Pour schématiser, la courroie d’accessoire est une ceinture que fait le lien entre la poulie moteur et les poulies de différentes pièces de votre voiture. Elle est essentielle au bon fonctionnement du moteur.
A quoi sert une courroie d’accessoire ?
La courroie d’accessoire (que l’on appelle parfois la courroie d’alternateur) est une bande de caoutchouc renforcée reliant la poulie du moteur (poulie damper) aux poulies des différents organes de votre véhicule : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation. La courroie d’accessoire alimente en énergie ces composants par le biais d’un système de poulie et de galets tendeurs et/ou enrouleurs.
Quand changer une courroie d’accessoire ?
Nous préconisons en règle générale de remplacer la courroie d’accessoires lorsque le kilométrage de votre véhicule se situe entre 130 000 et 200 000 km. Mais la durée de vie de votre courroie d’accessoire est très variable et dépend de nombreux facteurs. Pour savoir quand changer sa courroie d’accessoire, nous vous conseillons d’être attentif à l’état visuel de celle-ci et aux différents bruits que vous pourriez entendre. Par ailleurs, il est toujours préférable de suivre les préconisations constructeur de votre véhicule qui sont généralement décrites dans votre carnet d’entretien.
Pourquoi changer la courroie d’accessoire ?
La casse d’une courroie d’accessoire n’est évidemment pas quelque chose d'anodin. Les fissures présentes sur votre courroie peuvent engendrer sa casse et donc l’arrêt de l’alternateur et de tous les organes entraînés par la courroie. Dans certains cas, cela peut également entraîner la casse de la courroie de distribution.
Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter MonMécanicien.fr afin d’être conseillé sur l’état de votre courroie. En cas de problème, vous pouvez également effectuer une demande d’estimation directement en ligne.