Pour ceux qui sont (très) préssés, on vous a concocté un petit résumé de cet article en moins d'une minute :
#1 - Respecter les intervalles de vidange
Selon tous les spécialistes, il s’agit de l’avis numéro 1 pour prolonger la durée de vie de son véhicule. En effet, un niveau d’huile bas ou une huile âgée seront à l’origine de frictions anormales et importantes sur les différentes organes du moteur. La cause sera alors une usure prématurée du moteur qui pourrait tendre jusqu’à la casse de ce dernier (il s’agit d’un cas extrême mais qui arrive plus souvent qu’on ne le pense).
#2 - Vérifier ses pneus régulièrement
Il est important de vérifier régulièrement la pression des pneus. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce thème, nous vous conseillons de lire l’article suivant : Comment vérifier la pression de ses pneus ?. Vous pourrez retrouver la pression adéquate pour votre voiture dans votre carnet d’entretien normalement fourni par le constructeur.
#3 - Vérifier les niveaux régulièrement
Le bon fonctionnement d’une voiture et la sécurité de ses usagers repose sur différents liquides tels que le liquide de refroidissement, le liquide de transmission ou encore le liquide de frein. Ces liquides doivent être mis à niveaux régulièrement.
#4 - Changer le filtre à air
La poussière et la crasse s’accumulant au cours du cycle d’utilisation de votre voiture, il est important de changer le filtre à air moteur de façon régulière. Un filtre à air encrassé aura un impact négatif sur les performances de votre moteur.
#5 - Régler les problèmes mineurs rapidement lorsqu’ils surviennent
Par exemple, de nouveaux bruits ou des problème dans la direction doivent être pris en compte et traité rapidement. L’idéal étant de faire appel à un professionnel lorsque ces petits tracas apparaissent.