La climatisation est un équipement de confort indispensable durant l'été ! Mis de côté en hiver, c'est souvent lors de l'arrivée des beaux jours qu'elle peut vous lâcher. Pour éviter un tel désgréament, un entretien régulier est nécessaire. MonMécanicien.fr vous explique tout.
Si le système de climatisation de votre voiture ne fournit pas l'air froid que vous souhaitez pour être à l’aise lorsqu’il fait chaud, c’est probablement le signe qu’il est temps de recharger votre climatisation. Cela pourrait être à cause d'une fuite dans le système de refroidissement, or lorsqu’il y a fuite, vous l’aurez compris, le niveau de liquide diminue. Nous vous conseillons alors d’arrêter le système d’air conditionné afin d'éviter d'endommager le compresseur. La plupart des propriétaires de véhicule pensent qu’il faut tout simplement remplir le réfrigérant de temps en temps sans vraiment comprendre comment tout cela fonctionne. Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à mieux comprendre votre système de climatisation.
En quoi consiste la climatisation de mon véhicule ?
Simple d’utilisation, ce qe l'on appelle entre nous la « clim » cache derrière ce mot simple un système complexe dont l'entretien détermine l'efficacité. D'autant plus que les véhicules récents sont de plus en plus pointus en terme de technologie, et votre système de climatisation n'y échappe pas.
Tout d’abord, il faut savoir que la climatisation fonctionne sur le même modèle qu'un réfrigérateur. C'est un circuit fermé dans lequel circule un fluide, que l’on appelle “fréon”. Ce fluide va créer du froid (-25°C) en passant de l'état liquide à l'état gazeux.
Chaque fois que ce liquide est bas, il doit être nettoyé, et le réfrigérant doit être remplacé. Cela garantit que vous ayez assez de fluide fréon dans votre système pour que votre climatiseur fonctionne correctement, tout en veillant au confort des occupants du véhicule.
Combien de temps dure une recharge de climatisation ?
Votre climatisation ne fonctionne pas en permanence, à moins que vous viviez dans un climat très chaud, donc une recharge de climatisation dure au minimum trois ans. Bien sûr, si vous le souhaitez, vous pouvez adopter une approche pro-active et un plan pour la recharger tous les trois ans dans le cadre de votre entretien régulier, mais aussi longtemps que vous restez au frais, votre climatiseur n'a pas vraiment besoin d'être rechargé.
Quand recharger sa climatisation ?
L'approche la plus simple vous recommanderait de recharger votre climatisation lorsque vous constatez que le système ne fonctionne plus. Pas très évident ni plaisant, lorsque vous vous retrouvez en plein trajet au milieu de l'été... De manière plus globale, la climatisation de votre véhicule doit être rechargée lorsqu'elle a été victime d'une fuite, mais également vérifiée tous les deux ans. Dans les autres cas, seul un changement du filtre de climatisation suffit à conserver votre système de climatisation en bon état.
Les signes que votre climatisation peut avoir besoin d'une recharge sont :
- Pas assez d'air frais (c'est le signe le plus courant).
- Le système de climatisation souffle seulement de l'air chaud.
- Le dégivrage ne fonctionne pas correctement.
Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à contacter les équipes de MonMécanicien.fr ou à effectuer une demande d’estimation pour trouver les meilleurs garages et mécaniciens professionnels proches de chez vous.