Le liquide de frein est un élément primordial dans le bon fonctionnement de vos freins. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, le liquide de frein va permettre aux plaquettes de frein de venir appuyer contre les disques afin de ralentir progressivement. La grande question est de savoir quand purger le liquide de frein pour un fonctionnement optimal et d’où peut provenir une fuite du liquide de frein. MonMécanicien.fr vous donne tous les éléments de réponse.
1. Quand faut-il purger le liquide de frein ?
Faut-il purger le liquide de frein à chaque changement de freins ?
Bien qu'il soit possible de s'en tirer avec une simple remise à niveau du liquide de frein en remplaçant le système de freinage, le remplacement des freins est le moment idéal pour effectuer une purge du liquide de frein. Il s’agit d’une opération assez simple que votre mécanicien pourra faire sans problème. Plus important encore, votre système de freinage peut être à tout moment contaminé par des polluants lors du remplacement de vos freins, et venir contaminer également le liquide. Si votre liquide de frein n’est pas aux normes, vos freins peuvent défaillir à tout moment. Voici les raisons pour lesquelles vous devez faire purger votre liquide de frein de manière régulière:
- L’humidité : il se peut que l’humidité de l’air puisse atteindre votre système de freinage lorsque vos freins sont remplacés. L’humidité est le pire ennemi de votre système de freinage. Elle peut provoquer une réaction chimique avec votre liquide de frein, diminuant la quantité de pression. Elle peut aussi favoriser l’apparition de marques de rouille sur la surface métallique et sur les composants de votre système de frein qui fragiliseront la structure de votre système de freinage.
- Le sable et la saleté : beaucoup d’impuretés telles que les poussières peuvent s’introduire dans votre système de freinage lors du changement de frein. Cela peut obstruer les conduits du système et interférer avec l’écoulement du fluide, empêchant alors la génération d’une pression suffisante pour activer vos freins.
La purge du liquide de frein est une opération simple et assez peu coûteuse. Nous recommandons d’effectuer cette opération tous les 36 mois ou 40 000 kilomètres. Vous pourrez retrouver les préconisations détaillées du constructeur dans votre manuel d’entretien. Si vous voulez plus d’informations sur les avantages d’une purge fréquente du liquide de frein, ou juste obtenir quelques conseils sur le système de freinage, consultez nos mécaniciens. Ils seront ravis de vous donner plus de détails sur votre système de freinage et vous faire des recommandations pour l’entretien ou les réparations de vos freins.
Devis purge liquide de frein
Économisez jusqu'à 30% • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre
Obtenir un devis gratuit2. Qu’est-ce qui peut causer la fuite de liquide de frein sur le système de freinage?
Le système de freinage permet la circulation du liquide de frein, celle-ci crée une pression sur les disques de freins, lorsqu’on appuie sur la pédale de frein pour arrêter ou ralentir son véhicule. C’est un système fermé, pour empêcher que le liquide qu’il contient ne s’évapore au fil du temps et exige un remplissage périodique afin de fonctionner de manière optimale. Si vous avez une fuite de liquide frein, c’est que vous avez un problème dans votre système de freinage. La seule exception possible à cette règle, est d’avoir récemment changé des pièces sur votre système de freinage et le niveau de liquide est relativement bas, ce qui signifie que le niveau de liquide s’est naturellement ajusté et nécessite un léger remplissage.
Une fuite de liquide de frein peut conduire à une défaillance des freins, ce n'est pas une question à prendre à la légère et exige une intervention immédiate pour votre sécurité et celle des autres. Nous avons listés les causes les plus fréquentes qui provoquent les fuites du liquide de frein:
- Conduite de frein ou raccord endommagé: ceci est un problème grave qui, bien que peu coûteux à réparer, peut vous mettre en danger s’il n’est pas traité rapidement. Comment savoir si votre système de frein est percé ? Si vous sentez peu ou pas de résistance sur la pédale de frein, et ce même après plusieurs pompages pour essayer de faire monter la pression alors il se votre système est très probablement percé.
- Problème au niveau des vis de purge: ces pièces sont situées sur les étriers de frein et servent à éliminer l'excès de liquide lors de l'entretien d'autres parties du système de freinage. Si vous avez eu fait récemment un travail de purge du liquide de frein ou d'autres travaux, le mécanicien a peut-être oublié de serrer entièrement l’une des valves.
- Maître-cylindre défectueux: lorsque du liquide de frein s’accumule à l'arrière du compartiment moteur, le maître-cylindre en est sûrement la cause, mais il pourrait également indiquer un problème avec le cylindre récepteur. Pour les autres problèmes de fuite de liquide de frein, le liquide a tendance à se regrouper sur les roues.
- Cylindre de roue défectueux: Si vous observez du liquide de frein sur l’un des flancs de votre pneu, alors vous avez probablement un cylindre de roue défectueux (dans le cas où vous possédez des freins à tambour). Il existe également un autre symptôme de fuite de liquide de frein via le cylindre de roue, il s’agit de votre voiture tirant d'un côté lorsque vous freinez en raison de la pression de fluide inégale.
Si vous avez constaté une fuite de liquide de frein sur votre véhicule, nous vous conseillons de traiter le problème dans les plus brefs délais. Si vous n’êtes pas sûrs, nos mécaniciens et garages partenaires réaliseront une inspection complète pour diagnostiquer le défaut sur votre système de freinage.