Les embrayages s’usent. En effet, il est courant de remplacer l’embrayage avant que le cycle de vie de son véhicule ne prenne fin. Durant l’utilisation de sa voiture, l’embrayage est soumis à rudes épreuves et certains signes d’usure vous indiqueront qu’il est grand temps de le changer. Déterminer quand changer son embrayage est un exercice difficile car il n’y a pas vraiment de règles. Pour les plus amateurs de mathématiques, cela revient à résoudre une équation avec plusieurs variables. Certains embrayages durent plus de 160 000 kilomètres alors que d’autres ne tiendront que 50 000 kilomètres. Cela dépendra également de votre façon de conduire. Néanmoins, on estime qu’un embrayage doit durer entre 150 et 200 000 kilomètres en moyenne.
Pour savoir si son embrayage est usé, il est donc important d’être attentif à tous les signes d’usure tels que les bruits, les craquements ou des difficultés dans le passage de rapport. La durée de vie d’un embrayage dépendra d’autres facteurs tels que le climat, la qualité du disque d’embrayage et l’environnement dans lequel vous roulez. Si vous vivez dans un climat chaud, le liquide de transmission aura tendance à brûler les pièces plus rapidement. Par ailleurs, si vous roulez en ville, votre embrayage sera davantage sollicité et s’usera plus rapidement.
En général, moins vous faites travailler votre embrayage et plus il durera. En supposant que vous n'êtes pas un pilote de voiture de course réalisant des changements de vitesse à la hâte ou un chauffeur de camion transportant des produits lourds sur des routes de montagnes escarpés, il existe quelques astuces qui permettront à votre embrayage de durer plus longtemps.
L’une des grandes règles est de solliciter votre embrayage seulement lorsque vous en avez besoin. Cela peut paraitre évident, mais bon nombre de conducteurs sollicite leur pédale d'embrayage de manière plus ou moins inutile. Lorsque vous êtes en arrêt devant un feu tricolore pendant au moins 10 secondes, n’utilisez pas l'embrayage comme moyen d'arrêt de la voiture. Appuyez sur le frein pour utiliser vos plaquettes de frein (elles sont là pour ça !) afin de faire reposer votre transmission. Cela permettra à votre embrayage de garder une pression constante.
Besoin d'un devis pour un
remplacement de kit d'embrayage ?
Estimation fixe et gratuite • 30% d'économie • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre
Obtenir un devis gratuitQuels sont les conséquences d’un embrayage fatigué ?
Un embrayage usé entraînera une surconsommation de votre véhicule ainsi que des difficultés dans le passage des rapports.
Pour connaître le prix d’un remplacement d’embrayage, vous pouvez consulter notre article comparatif sur le prix du remplacement d'un kit d'embrayage. Et si vous n’êtes pas certain de devoir remplacer votre embrayage, vous pouvez toujours faire appel à l’un des mécaniciens professionnels du réseau MonMécanicien.fr. N’hésitez à poser vos question lors de leur intervention, un conseil avisé vaut mieux qu’un doute persistant.