Le rétroviseur est un élément essentiel de sécurité sur un véhicule. Son état et son bon fonctionnement sont donc primordiaux. Les rétroviseur sont soumis à de rudes épreuves, notamment en centre ville et peuvent être endommagés assez facilement en tant qu’élément extérieur du véhicule.
Ne pas remplacer un rétroviseur endommagé est dangereux à la fois pour vous en tant qu’automobiliste mais également pour les autres usagers de la route. En effet, le vision ne sera pas optimale et des angles morts peuvent apparaître. Remplacer son rétroviseur n’est pas très compliqué si vous possédez les bons outils et si vous êtes un peu bricoleur.
Quel est le type de rétroviseur sur mon véhicule ?
Avant tout remplacement, il vous faudra identifier le bon modèle de rétroviseur monté sur votre véhicule. S’agit-il d’un rétroviseur à réglage manuel, mécanique ou électronique ?
Voici un petit guide pour distinguer ces différents montages :
- Réglage manuel : la position du rétroviseur est réglée directement à la main à l’extérieur du véhicule
- Réglage mécanique : la position du rétroviseur est réglée à l’intérieur du véhicule grâce une petite manivelle
- Réglage électronique : la position du rétroviseur est réglée à l’intérieur du véhicule à l’aide d’un petit joystick, c’est électronique
Comment remplacer votre rétroviseur ?
Tout d’abord, il vous faudra vous équiper d’outils basiques tels qu’un tournevis cruciforme, une clé allen de 5 ainsi qu’une clé à pipe de 8.
Identifiez ensuite la partie du rétroviseur qui est endommagée. Il peut s’agir seulement du miroir ou de la coque ou alors de l’ensemble du rétroviseur. Selon le dommage, vous n’aurez pas forcément à changer la totalité du rétroviseur. Ainsi, il sera plus économique de ne changer que le miroir par exemple.
La complexité de cette intervention peut varier selon le modèle de votre véhicule. N’hésitez pas à faire appel à un mécanicien professionnel et expérimenté pour changer votre rétroviseur en vous rendant sur MonMécanicien.fr
Changez votre rétroviseur en trois étapes :
1. Enlevez la garniture de porte, cette étape n’est pas obligatoire mais vous permettra de gagner du temps à posteriori.
2. Une fois que vous aurez accès au rétroviseur, vous pourrez vous aider de la revue technique du véhicule. Pour un rétroviseur à réglage mécanique, il faudra simplement débloquer la molette. En revanche, pour un rétroviseur à réglage électrique il sera nécessaire de dessouder les connecteurs.
3. Procédez au remplacement du rétroviseur en remontant toutes les vis et effectuez les vérifications de bases afin d’attester que tout fonctionne correctement.
En cas de problèmes, n’hésitez pas à faire appel à un mécanicien professionnel sur MonMécanicien.fr. Vous bénéficierez de conseils pratiques afin de changer votre rétroviseur.