L’embrayage et par extension le volant moteur sont des éléments vitaux au bon fonctionnement de votre voiture. Dès la détection ou bien dès que vous avez un sérieux doute quant à l’usure de votre système d’embrayage, il vous faut réagir.
On vous rafraîchit la mémoire
Tout ce qui concerne l’embrayage et le volant moteur, c’est-à-dire leur composition, leur rôle et les symptômes d’usure, est détaillé sur notre page de service embrayage et volant moteur.
Néanmoins, un petit rappel ne fera aucun mal : un kit d’embrayage est composé de trois éléments et permet de désolidariser le moteur de la boite de vitesse afin de pouvoir effectuer un changement de vitesses : c’est une pièce clé pour la bonne conduite de votre voiture. Sur les véhicules à boite manuelle, l’embrayage est commandé par la pédale d’embrayage. Le débrayage (ou quand vous appuyez sur la pédale) assure cette désolidarisation.
Un volant moteur est un disque qui lie le moteur et l’embrayage. Il régule et stabilise la rotation du moteur en amortissant les chocs provoqués par les cylindres.
Les causes d'usures de votre embrayage
Bien évidemment, le système d’embrayage s’use naturellement dans le meilleur des cas. Sinon ? Beaucoup de facteurs entrent en jeu : votre conduite, les situations d’utilisation de votre véhicule, les conditions climatiques, l’environnement dans lequel vous circulez ou même la qualité des pièces de votre véhicule déterminent l’état d’usure de votre embrayage et du volant moteur. En sachant que l’usure prématuré de ces éléments entraîne une surconsommation de carburant et donc vous coûte très cher au final.
Le seul facteur périodique aggravant l’usure dont vous n’aurez pas de contrôle sont les conditions climatiques. En effet, en fonction de l’état des routes sur lesquelles vous circulez (autoroutes enneigées par exemple), votre embrayage voire votre volant moteur vont se détériorer ou même finir en lambeaux. Un autre facteur entre également en jeu. Un véhicule surchargé, une remorque que votre véhicule tracte ou un démarrage en côte sont des situations qui pèseront grandement sur la durée de vie de votre embrayage. Si l’on devait catégoriser par ordre d’importance tous les facteurs, nous pourrions les qualifier de sources secondaires car ils sont possibles de par leur caractère incontrôlable et/ou cyclique.
Vivre et circuler en ville, à la campagne voire à la montagne constitue un environnement qui va accentuer ou atténuer l’usure de votre embrayage. L’environnement, la qualité des pièces utilisées et la conduite forment les sources d’usure principales puisqu’elles sont inévitables mais dont vous avez un minimum de contrôle. Bien que nous ayons la possibilité de passer d’un environnement à un autre, notre mode de vie nous conduit à circuler dans l’un d’eux seulement. Chacun de ces environnements comporte son lot de conséquences : par exemple, si vous roulez en ville, vous utiliserez votre embrayage de manière plus fréquente et il sera davantage sollicité, donc s’usera plus rapidement. Nous n’allons pas approfondir le sujet de la qualité des pièces, qu’il s’agisse ou non d’un embrayage et d’un volant moteur mais de façon générale, car cela relève des moyens de chacun mais aussi d’un constat classique que la qualité d’un produit et même d’un service se monnaie. Ce qui, ici, nous intéresse le plus est la conduite sur laquelle chacun peut influer.
Kit d'embrayage et volant moteur : obtenir une estimation
Comment reconnaitre un kit d'embrayage et/ou volant moteur usé(s) ?
Pour reconnaître un système d’embrayage et/ou un volant moteur fatigué(s), nous vous conseillons d'être attentif à tous les signes ou suspicion d’usure.
Votre pédale d'embrayage, après quelques (milliers de) kilomètres, est grinçante et/ou dure à utiliser. Il est donc probable que cela soit dû au câble qui s’effile et risque le point de rupture ou bien il s’agit du mécanisme dont les ressorts s’affaissent. Dans ce cas, mieux vaut prévenir que guérir car vous aurez 2 à 3 mois après la constatation de ces signaux de faiblesse pour éviter l’immobilisation pure et simple de votre véhicule.
Votre embrayage patine, c’est-à-dire que vous changez de régime moteur sans problème alors que le compteur n’augmente pas et cela n’arrive qu’à grande vitesse. Votre véhicule se traine alors que votre moteur fait un bruit considérable. Il devient impossible de passer les vitesses correctement : 100 km/h, puis les 90, 80… Le disque, qui surchauffe en patinant et qui peut donc générer une odeur désagréable de brûlé, va se désagréger et vous ne ferez plus que du « sur place » si vous ne prenez pas rapidement rendez-vous avec un réparateur.
La première vitesse et la marche arrière craquent ou ne passent pas à froid car le disque d’embrayage se retrouve fixer au mécanisme. Autre marque concordante : la voiture « bredouille » au démarrage car l’embrayage fonctionne péniblement. Vous pouvez conduire longtemps comme cela puisque le disque n’est pas usé. Par contre, vous allez forcer tous les jours sur le levier de vitesses ce qui endommagera les synchroniseurs de la boite. Alors vous aurez à la fois l’embrayage et la boite de vitesses à remplacer. Un embrayage coûte autour de 300€ à 760€ selon les modèles voire le triple si vous n’intervenez pas avant que la panne ne se déclare auquel cas les synchroniseurs et les pignons deviendraient irréparables.
Dans tous les cas, un embrayage en mauvais état ou défectueux peut être très dangereux pour toutes les raisons susmentionnées. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel afin d’inspecter votre véhicule. Mieux vaut prendre les devants grâce à un diagnostic plutôt que d’allonger la liste des réparations ultérieurement.
Concernant un volant moteur défectueux, celui-ci entraîne l'usure prématurée de l'embrayage. Il faudra alors remplacer les deux éléments simultanément.
Une panne du volant moteur provient d'une faiblesse des ressorts dont il est composé. Les volants moteurs des véhicules à moteur diesel occasionnent plus de soucis que ceux des véhicules à moteur essence, en particulier lors de leur lancement sur le marché.
Si votre véhicule est équipé de ce type de volant moteur, vous devrez le remplacer au même moment que le kit d’embrayage sous peine d’engendrer une nouvelle intervention, ce qui pourrait au final vous coûter bien plus cher.
Les signes d’un volant moteur défectueux sont difficiles à dissocier de ceux d’un embrayage car ils sont similaires et c’est pourquoi vous vous posez souvent la question si vous devez le changer également.
Sachez que seul un mécanicien professionnel qui vous diagnostique votre véhicule pourra vous l’indiquer.
On joue les prolongations
À chaque problème, une solution. Nous vous avions déjà fourni quelques conseils sur comment prolonger la durée de vie de votre transmission(cela comprend le fameux embrayage), nous allons vous en donner d’autres histoire de ne pas prendre de gants.
Si on ne peut rien contre les conditions climatiques ou l’environnement, on peut toutefois limiter les dégâts en régulant sa conduite et parallèlement, réduire au maximum les situations d’utilisation de son véhicule entraînant l’usure prématurée.
Grâce à quelques conseils judicieux par rapport à votre conduite, vous pourrez prolonger la durée de vie de votre embrayage :
- Soyez souple avec votre pédale d’embrayage et votre levier de vitesse: inutile d’effectuer des gestes brusques. Débrayez avec vivacité et embrayez progressivement en relâchant doucement la pédale d’embrayage pour éviter de provoquer des à-coups.
- Lorsque vous êtes arrêté (par exemple à un feu tricolore), nous vous conseillons de passer au point mort et relâcher la pédale d’embrayage. Ainsi vous éviterez d’user inutilement l’ensemble des pièces qui compose l’embrayage.
La durée de vie de ces deux composants, parlons-en justement.
Vous aviez déjà une idée de quand changer votre embrayage mais voici quelques précisions supplémentaires.
La durée de vie d’un embrayage est très variable et dépend automatiquement des conditions d’usure cités précédemment. Un contrôle régulier tous les 60 000 à 80 000 km de votre kit embrayage est nécessaire. Cependant, sa durée de vie moyenne oscille aux alentours des 100 000km pour un véhicule essence et 150 000km pour un véhicule diesel.
La durée de vie d'un volant moteur est d'au moins 200 000 km.
On peut également vous renseigner sur les voitures les plus touchées par une panne de volant moteur :
- Renault : Scénic 2 et Laguna 2 1.9 DCI 120CH et 2.2 DCI 150CH.
- Peugeot : 307 et 407 2.0 HDI 110CH et 136CH.
- Citroën : Xsara Picasso 2.0 HDI 110CH et 136CH aussi le bloc 1.6 HDI 110CH.
- Volkswagen : Golf 5, Passat et Touran 1.9 TDI 105CH et 2.0 TDI 140CH.
- Ford : C-max et Mondeo 1.8 TDCI 115CH et 130CH.
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Dernier point à aborder : le coût. Au cas où vous auriez besoin d’avoir une idée de prix concernant le remplacement du kit d’embrayage et du volant moteur, voici un tableau comparatif semblable à celui du tableau sur le prix d'un kit d’embrayage seul:
Véhicule | Prix garage (en moyenne) |
Prix concession (en moyenne) |
Prix MonMécanicien | Vous économisez... (en moyenne) |
---|---|---|---|---|
Citroën C3 (2008) | 1085,32€ | 1131,26€ | 1042,50€ | 6% |
Citroën C4 Picasso (2007) | 1227,43€ | 1295,40€ | 1031,25€ | 19% |
Citroën C5 (2002) | 1009,19€ | 1123,76€ | 911,94€ | 14% |
Peugeot 206 (2008) | 1091,21€ | 1128,24€ | 937,86€ | 16% |
Peugeot 308 (2008) | 1286,03€ | 1326,26€ | 1187,59€ | 9% |
Renault Clio III (2008) | 1680,59€ | 1751,60€ | 1507,80€ | 12% |
Renault Scénic (2008) | 1603,30€ | 1713,60€ | 1418,06€ | 15% |
Renault Twingo II (2008) | 1321,29€ | 1368,51€ | 1215,18€ | 10% |
Volkswagen Polo IV (2006) | 1215,46€ | 1351,52€ | 1079,10€ | 15% |
Volkswagen Golf VI (2010) | 1402,88€ | 1494,66€ | 1303,70€ | 10% |