Quand changer l'huile de sa voiture ?

Souvenez-vous qu’il faut toujours garder un oeil sur le niveau d’huile de son moteur : c’est une priorité si vous souhaitez conserver votre véhicule en bon état.

Publié par Samir le 4 Juillet 2016

Souvenez-vous qu’il faut toujours garder un oeil sur le niveau d’huile de son moteur : c’est une priorité si vous souhaitez conserver votre véhicule en bon état.

L’huile, c’est le sang de votre voiture. Elle sert à graisser les organes en mouvement de votre moteur pour éviter les frictions entre toutes ces pièces métalliques. Avec le temps, l’huile vieillit, perd ses propriétés et donc ne remplit plus sa fonction. Voilà pourquoi faire sa vidange régulièrement est important. Pensez donc à vérifier votre niveau d’huile de manière régulière, environ tous les 2 000 km ou avant un long trajet.

En règle générale, il est important d’effectuer une vidange (c’est-à-dire vider l’huile du moteur de la voiture, puis la remplacer par de l’huile neuve) une fois par an, ou lorsque le voyant de maintenance sur votre tableau de bord s’allume. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à contact@monmecanicien.fr pour obtenir les conseils de nos mécaniciens.

Effectuer une vidange sur sa voiture n’est généralement pas l’intervention la plus coûteuse, et réalisée de manière régulière et professionnelle, elle peut s’avérer être très payante sur le long terme. Vous aurez moins de grosses réparations à effectuer et vous pourrez revendre votre voiture plus cher qu’un véhicule pas ou peu entretenu.

Huile moteur

Changer le filtre à huile

Lors d’une vidange, on vous a souvent dit qu’il fallait également changer le filtre à huile. D’accord, mais pourquoi ?

Nous vous recommandons de toujours changer le filtre à huile lorsque vous effectuez une vidange car l’huile passe toujours par le filtre à huile avant d’arriver dans votre moteur. Autrement dit, faire une vidange sans changer le filtre à huile, c’est un peu comme prendre une douche et remettre ses vêtements sales ensuite !

Choisir la bonne huile

C’est important d’utiliser la bonne huile pour son véhicule. Bien souvent, vous retrouverez cette information dans votre carnet d’entretien. Mais si vous n’êtes pas certain de votre choix, vous pouvez demander conseil à nos mécaniciens. Lorsque vous effectuez une vidange sur MonMécanicien.fr, nous nous occupons de commander la bonne huile pour votre véhicule en fonction des préconisations constructeurs.

Astuce : Pensez à acheter un litre d’huile supplémentaire lorsque vous effectuez une vidange afin de pouvoir remettre à niveau votre huile si nécessaire entre 2 révisions.

Avant de partir en voyage, vérifiez bien votre niveau d'huile (avec la jauge ou grâce à l'indication sur votre tableau de bord). Si vous constatez que le niveau de votre huile moteur est trop haut, il est nécessaire de vidanger immédiatement au risque d’un emballement du moteur. Si le moteur s'emballe suite à un surplus d'huile, cela peut entrainer la casse du moteur ou abimer les joints spis (selon votre véhicule). Au contraire, si vous observez que le niveau d'huile est anormalement bas, vous devrez faire l’appoint, mais soyez vigilants et veillez à utiliser une huile préconisée par votre constructeur, par exemple une 5W40 ou 5W30 et veillez à respecter la quantité indiquée. Pensez donc à choisir la bonne huile moteur pour votre voiture. Enfin, notez votre kilométrage dans le carnet d’entretien.

En cas de doute, vous pouvez nous contacter : contact@monmecanicien.fr et notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais afin de vous orienter dans la vidange de votre véhicule.

huile révision vidange