Tout savoir sur la courroie de distribution

Peu de garagistes prennent le temps d'expliquer pourquoi cette réparation est si importante et ce qu’elle implique. MonMécanicien.fr vous dévoile tout ce que vous avez besoin de savoir sur la courroie de distribution

Publié par Samir le 17 Novembre 2015

L’une des réparations d’entretien les plus importantes, c’est le changement de la courroie de distribution. Malheureusement, trop peu de garagistes prennent le temps de vous expliquer pourquoi cette réparation est si importante et ce qu’elle implique. MonMécanicien.fr vous dévoile tout ce que vous avez besoin de savoir sur la courroie de distribution.

La distribution, qu’est-ce que c’est ?

La courroie de distribution est essentielle au bon fonctionnement de votre voiture. Très schématiquement, elle assure la transmission entre le bas et le haut moteur. Elle est composée de caoutchouc, c’est pourquoi elle sèche et s'abîme avec le temps.

Autre pièce importante, c’est la pompe à eau, qu’il faut nécessairement remplacer en même temps que la courroie. Pourquoi ? Car la pompe à eau est une pièce en mouvement et est entraînée par la courroie de distribution. Sa casse pourrait provoquer la casse de la courroie.

Enfin, lorsque l’on remplace son kit de distribution, il faut également changer la courroie d’accessoire. C’est elle qui entraîne l’alternateur, la climatisation et la direction assistée sur votre voiture. Sa durée de vie est identique à la courroie de distribution. La changer en même temps permet de garder une cohérence tout au long de l’entretien de votre véhicule.

Quels sont les risques à ne pas faire changer son kit de distribution ?

Le risque principal est que lorsque la courroie de distribution vieillit et s’abîme, elle peut venir à casser. Or si cette courroie venait à casser, le bas moteur et le haut moteur ne seraient plus coordonnés, ce qui provoquerait ce que l’on appelle communément une casse moteur. Ne prenez donc pas de risque avec ce type de réparation.

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Quand changer sa courroie de distribution ?

En général, il est nécessaire d’effectuer le remplacement de son kit de distribution tous les 120 000km ou tous les 5 ans pour les véhicules d'avant 2010, et tous les 160 000km ou 6 ans pour les véhicules d’après 2010. Mais cela dépend du modèle de votre véhicule et de son année. Nous vous invitons à consulter notre article quand changer sa courroie de distribution ? afin d’en savoir plus sur le sujet.

Combien coûte un changement de courroie de distribution ?

Du simple au double, le prix d’un changement de kit de distribution dépend de nombreux facteurs. Nous vous avons détaillé combien coûte un changement de courroie de distribution en comparant différents garages et concessionnaires. Nous vous expliquons aussi pourquoi MonMécanicien.fr est en moyenne 20% moins cher qu’un garage traditionnel, franchisé ou une concession.

Que va faire un mécanicien sur votre voiture ?

Lors d’un remplacement de kit de distribution, un mécanicien professionnel effectuera les étapes suivantes :

  • Changement du kit de distribution (galets + courroie de distribution)
  • Changement de la pompe à eau
  • Changement de la courroie d’accessoire

A noter que le kit de distribution comprend plusieurs éléments. Le premier, c’est le galet tendeur, qui comme son nom l’indique permet de tendre la courroie. Le second, c’est le galet enrouleur, qui lui permet de mettre la courroie dans le bon axe, et bien évidemment le dernier élément du kit de distribution, c’est la courroie de distribution.

Vous souhaitez connaître le prix d’un remplacement de kit de distribution sur votre voiture ? Rendez-vous sur MonMécanicien.fr.

courroie de distribution