Comment vérifier le niveau de liquide lave-glace ?

Vérifier le niveau du liquide lave-glace est un contrôle basique mais fondamentale. Ce dernier assure la propreté du pare-brise et donc la bonne visibilité du conducteur. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour effectuer une vérification et un remplissage dans les règles de l’art.

Publié par Hugo le 7 Septembre 2016

1/ Quand vérifier le niveau du liquide de lave glace ?

Il en va sans dire que le liquide de lave-glace est contenu dans un réservoir en plastique, la quantité de liquide de lave glace contenu variant selon les modèles de véhicule. Le réservoir est situé sous le capot de votre véhicule.

Les véhicules les plus récents sont équipés d’une jauge électronique surveillant le niveau de liquide pour vous. Si le niveau atteint un seuil minimum, un témoin sur votre tableau de bord s’allumera pour vous informer qu’il est temps de remplir votre réservoir en liquide lave-glace.

Pour les véhicules un peu plus anciens, le contrôle visuel sera de mise. Il vous faudra ouvrir votre capot et vérifier visuellement le niveau de liquide de lave-glace dans le réservoir transparent dédié. Vous pourrez trouver toutes les informations sur ce dernier dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Il est important de ne pas attendre le dernier moment pour remplir à nouveau le réservoir.

2/ Quel type de liquide lave-glace faut-il utiliser ?

Il est conseillé d’utiliser un liquide de bonne qualité, ce dernier doit être nettoyant et résister au gel. Attention, il ne doit pas être détergent.

Il est à noter qu’il n’existe pas de périodicité particulière pour le remplacement du liquide lave-glace sur votre véhicule. Votre consommation influe directement sur le niveau du liquide et d’un automobiliste à l’autre cette consommation peut varier de façon importante. Parfois, vous pouvez également remarquer un dysfonctionnement lorsque vous utilisez le liquide lave-glace. Si le liquide sort avec une pression faible voire inexistante, il faudra contrôler les gicleurs, la pompe, les tuyaux qui alimentent le système ou les fusibles. En revanche, si vous constatez que le liquide est mal orienté, il faudra contrôler les gicleurs. Vous pourrez vous mêmes les redresser.

Pour toutes questions concernant votre consommation ou un problème liés à votre liquide lave glace, vous pouvez également faire appel à un mécanicien professionnel ou garage certifié par les équipes de MonMécanicien.fr. Le liquide lave-glace est un point de contrôle lors de toute révision-vidange complète. Pour obtenir une estimation en toute transparence, pour une révision-vidange ou toutes autres opérations d'entretien ou de réparation sur votre véhicule, c'est par ici.

liquide lave-glace