Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par Renault et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre essence.
Accéder au carnet d'entretien de votre Renault Clio I Clio I 1.7 90cv 3pLe prix d'un(e) remplacement kit d'embrayage et volant moteur sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement kit d'embrayage et volant moteur. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement kit d'embrayage et volant moteur sur votre Renault Clio I 1.7 90cv 3p.
Véhicule | Services | Prix concession (en moyenne) |
Prix MonMécanicien | Vous économisez... (en moyenne) |
---|---|---|---|---|
Renault Clio (1.5 DCI - 2009) | 1988,99€ | 1484,32€ | 34% | |
Renault Clio (1.5 DCI - 2009) | 1751,33€ | 1379,00€ | 27% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 585,20€ | 479,67€ | 22% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 585,29€ | 427,22€ | 37% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 652,61€ | 509,85€ | 28% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 629,80€ | 459,71€ | 37% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 726,98€ | 563,55€ | 29% | |
Renault Modus (1.5 Diesel - 2010) | 72,05€ | 55,00€ | 31% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1600,38€ | 1322,63€ | 21% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1273,14€ | 979,34€ | 30% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1393,59€ | 1071,99€ | 30% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1342,92€ | 1065,81€ | 26% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1645,75€ | 1183,99€ | 39% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1441,38€ | 1117,35€ | 29% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1765,14€ | 1317,27€ | 34% | |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement disques et plaquettes avant | 304,35€ | 237,77€ | 28% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement kit de frein arrière | 284,32€ | 229,29€ | 24% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Révision - Vidange complète | 266,52€ | 211,52€ | 26% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement kit de distribution | 496,46€ | 403,63€ | 23% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement disques et plaquettes avant | 307,44€ | 245,95€ | 25% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 372,49€ | 284,34€ | 31% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 175 16V Turbo 4X4 FAP) | Révision - Vidange complète | 308,04€ | 238,79€ | 29% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement kit d'embrayage et volant moteur | 1973,47€ | 1518,05€ | 30% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement disques et plaquettes avant | 295,73€ | 236,58€ | 25% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 261,92€ | 199,94€ | 31% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Révision - Vidange complète | 310,37€ | 240,60€ | 29% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement kit de distribution | 562,02€ | 439,08€ | 28% |
Renault Megane IV (Megane IV 1.5 DCI 110cv 5p) | Remplacement plaquettes arrière | 146,15€ | 117,86€ | 24% |
Renault Megane IV (Megane IV 1.5 DCI 110cv 5p) | Révision - Vidange complète | 287,68€ | 228,32€ | 26% |
Renault TWINGO II (TWINGO II 1.5DCI 75 8V Turbo) | Révision - Vidange complète | 308,33€ | 240,88€ | 28% |
Le kit d’embrayage comprend trois pièces : un mécanisme, un disque et une butée. Ce que l’on appelle couramment embrayage correspond à ce kit.
Le rôle de l’embrayage est de désolidariser le moteur de la boite de vitesse, afin de pouvoir effectuer le changement de vitesses : c’est une pièce clé pour la bonne conduite de votre voiture. Il fait donc le lien entre la sortie de moteur et les roues en passant par la transmission. Lorsque votre voiture est à l’arrêt, cela permet à votre moteur de continuer à tourner sans entraîner les roues du véhicule.
Sur les véhicules à boite manuelle, l’embrayage est commandé par la pédale d’embrayage. Lorsque vous débrayez, c’est-à-dire lorsque vous appuyez sur la pédale, le dispositif d’embrayage se détache pour permettre le changement de vitesses. L'arbre de transmission joue alors son rôle de jonction entre la boîte de vitesses et les roues du véhicule.
Le volant moteur est un disque cranté qui constitue la liaison principale entre le moteur et l’embrayage. Il a pour fonction de réguler et stabiliser la rotation du moteur en amortissant les chocs provoqués par les cylindres. Des ressorts y sont intégrés sur les modèles bi-masses. Souvent, lorsque votre véhicule est équipé d’un volant moteur bi-masse, vous devrez le remplacer au même moment que le kit d’embrayage sous peine d’engendrer une nouvelle intervention dans le futur, ce qui pourrait au final vous coûter bien plus cher.
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Plusieurs étapes sont nécessaires :
1. Remplacement du kit d’embrayage (disques d'embrayage, mécanisme d'embrayage et butée d'embrayage)
2. Remplacement du volant moteur bi-masse
3. Vidange et changement de l’huile de boîte de vitesse
4. Liquide hydraulique si butée hydraulique
5. Essai routier
• Du côté du système d’embrayage :
Le système d’embrayage est composé de diverses pièces techniques qui s’usent naturellement avec le temps dans le meilleur des cas.
Certains signes permettent d’identifier un embrayage fatigué, comme par exemple une pédale qui deviendrait anormalement dure ou lorsque vous sentez une odeur de brûlé (l’embrayage chauffe).
Il existe des situations dans lesquelles votre embrayage est mis à rude épreuve et accélérer son usure. Votre conduite joue un rôle déterminant dans l’usure de votre système d’embrayage mais va aussi augmenter votre consommation de carburant dans le cas où vous auriez une conduite trop rigide, par exemple.
Citons d’autres situations d’usure : un véhicule surchargé, la tractation d’une remorque, un démarrage en côte.
Pour reconnaître un système d’embrayage usé, nous vous conseillons d'être attentif à tous les signes d’usure : bruits, craquements ou difficultés dans le passage de rapport. Ne prenez pas de risque avec un embrayage qui patine ! N'attendez pas avant d'en faire part à un mécanicien.
• Du côté du volant moteur :
Une panne du volant moteur provient d'une faiblesse des ressorts dont il est composé. Les volants moteurs des véhicules à moteur diesel occasionnent de nombreux soucis au contraire des véhicules à moteur essence. A l'arrivée du volant moteur bi-masse pour les véhicules diesel, les problèmes se multiplient. Un volant moteur défectueux entraînera l'usure prématurée de l'embrayage.
Les signes d’un volant moteur défectueux sont difficiles à dissocier de ceux d’un embrayage car ils sont similaires et c’est pourquoi la question de son changement est à poser. Il subsiste cependant des signes distinctifs : un moteur au ralenti, des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, des vibrations à bas régime.
Sachez que seul un professionnel qui diagnostique votre véhicule pourra vous indiquer la marche à suivre.
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