Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par BMW et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre diesel.
Accéder au carnet d'entretien de votre BMW Série 3 Série 3 320d xDrive 2.0 180cv F30 5pLe prix d'un(e) remplacement kit d'embrayage et volant moteur sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement kit d'embrayage et volant moteur. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement kit d'embrayage et volant moteur sur votre BMW Série 3 320d xDrive 2.0 180cv F30 5p.
Véhicule | Services | Prix concession (en moyenne) |
Prix MonMécanicien | Vous économisez... (en moyenne) |
---|---|---|---|---|
BMW SERIE 1 (116 D - 2014) | 1356,08€ | 1019,61€ | 33% | |
BMW SERIE 2 (214 D - 2017) | 151,00€ | 120,80€ | 25% | |
BMW SERIE 2 (214 D - 2017) | 138,60€ | 105,80€ | 31% | |
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) | 2293,81€ | 1662,18€ | 38% | |
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) | 2153,89€ | 1669,68€ | 29% | |
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) | 1993,19€ | 1557,18€ | 28% | |
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) | 255,54€ | 212,95€ | 20% | |
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) | 317,81€ | 256,30€ | 24% | |
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) | 283,22€ | 212,95€ | 33% | |
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) | 264,11€ | 211,29€ | 25% | |
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) | 307,40€ | 232,88€ | 32% | |
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) | 302,12€ | 222,15€ | 36% | |
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) | 179,63€ | 130,17€ | 38% | |
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) | 142,62€ | 112,30€ | 27% | |
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) | 136,79€ | 98,41€ | 39% | |
BMW Série 1 (Série 1 120d 2.0TD 160cv E87 5p) | Révision - Vidange complète | 378,41€ | 280,30€ | 35% |
BMW Série 1 (Série 1 120d xDrive 2.0 180cv F20 5p) | Remplacement disques et plaquettes avant | 377,40€ | 283,76€ | 33% |
BMW Série 1 (Série 1 120d xDrive 2.0 180cv F21 3p) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 456,58€ | 335,72€ | 36% |
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) | Diagnostic - Recherche de panne | 102,81€ | 78,48€ | 31% |
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 736,12€ | 561,92€ | 31% |
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) | Remplacement disques et plaquettes avant | 978,76€ | 735,91€ | 33% |
BMW X3 (X3 2.0d) | Révision - Vidange complète | 436,95€ | 314,35€ | 39% |
BMW X3 (X3 2.0d) | Remplacement disques et plaquettes avant | 457,01€ | 346,22€ | 32% |
BMW X3 (X3 2.0d) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 517,36€ | 386,09€ | 34% |
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) | Révision - Vidange complète | 346,28€ | 256,50€ | 35% |
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 344,07€ | 256,77€ | 34% |
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) | Remplacement disques et plaquettes avant | 508,84€ | 388,43€ | 31% |
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) | Remplacement de radiateur de refroidissement | 619,38€ | 445,60€ | 39% |
Le kit d’embrayage comprend trois pièces : un mécanisme, un disque et une butée. Ce que l’on appelle couramment embrayage correspond à ce kit.
Le rôle de l’embrayage est de désolidariser le moteur de la boite de vitesse, afin de pouvoir effectuer le changement de vitesses : c’est une pièce clé pour la bonne conduite de votre voiture. Il fait donc le lien entre la sortie de moteur et les roues en passant par la transmission. Lorsque votre voiture est à l’arrêt, cela permet à votre moteur de continuer à tourner sans entraîner les roues du véhicule.
Sur les véhicules à boite manuelle, l’embrayage est commandé par la pédale d’embrayage. Lorsque vous débrayez, c’est-à-dire lorsque vous appuyez sur la pédale, le dispositif d’embrayage se détache pour permettre le changement de vitesses. L'arbre de transmission joue alors son rôle de jonction entre la boîte de vitesses et les roues du véhicule.
Le volant moteur est un disque cranté qui constitue la liaison principale entre le moteur et l’embrayage. Il a pour fonction de réguler et stabiliser la rotation du moteur en amortissant les chocs provoqués par les cylindres. Des ressorts y sont intégrés sur les modèles bi-masses. Souvent, lorsque votre véhicule est équipé d’un volant moteur bi-masse, vous devrez le remplacer au même moment que le kit d’embrayage sous peine d’engendrer une nouvelle intervention dans le futur, ce qui pourrait au final vous coûter bien plus cher.
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Plusieurs étapes sont nécessaires :
1. Remplacement du kit d’embrayage (disques d'embrayage, mécanisme d'embrayage et butée d'embrayage)
2. Remplacement du volant moteur bi-masse
3. Vidange et changement de l’huile de boîte de vitesse
4. Liquide hydraulique si butée hydraulique
5. Essai routier
• Du côté du système d’embrayage :
Le système d’embrayage est composé de diverses pièces techniques qui s’usent naturellement avec le temps dans le meilleur des cas.
Certains signes permettent d’identifier un embrayage fatigué, comme par exemple une pédale qui deviendrait anormalement dure ou lorsque vous sentez une odeur de brûlé (l’embrayage chauffe).
Il existe des situations dans lesquelles votre embrayage est mis à rude épreuve et accélérer son usure. Votre conduite joue un rôle déterminant dans l’usure de votre système d’embrayage mais va aussi augmenter votre consommation de carburant dans le cas où vous auriez une conduite trop rigide, par exemple.
Citons d’autres situations d’usure : un véhicule surchargé, la tractation d’une remorque, un démarrage en côte.
Pour reconnaître un système d’embrayage usé, nous vous conseillons d'être attentif à tous les signes d’usure : bruits, craquements ou difficultés dans le passage de rapport. Ne prenez pas de risque avec un embrayage qui patine ! N'attendez pas avant d'en faire part à un mécanicien.
• Du côté du volant moteur :
Une panne du volant moteur provient d'une faiblesse des ressorts dont il est composé. Les volants moteurs des véhicules à moteur diesel occasionnent de nombreux soucis au contraire des véhicules à moteur essence. A l'arrivée du volant moteur bi-masse pour les véhicules diesel, les problèmes se multiplient. Un volant moteur défectueux entraînera l'usure prématurée de l'embrayage.
Les signes d’un volant moteur défectueux sont difficiles à dissocier de ceux d’un embrayage car ils sont similaires et c’est pourquoi la question de son changement est à poser. Il subsiste cependant des signes distinctifs : un moteur au ralenti, des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage, des vibrations à bas régime.
Sachez que seul un professionnel qui diagnostique votre véhicule pourra vous indiquer la marche à suivre.
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