Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par Renault et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre essence.
Accéder au carnet d'entretien de votre Renault CLIO III CLIO III 2.0i 140 16VLe prix d'un(e) remplacement poulie damper sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement poulie damper. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement poulie damper sur votre Renault CLIO III 2.0i 140 16V.
Véhicule | Services | Prix concession (en moyenne) |
Prix MonMécanicien | Vous économisez... (en moyenne) |
---|---|---|---|---|
Renault Clio (1.5 DCI - 2009) | 2048,36€ | 1484,32€ | 38% | |
Renault Clio (1.5 DCI - 2009) | 1903,02€ | 1379,00€ | 38% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 604,38€ | 479,67€ | 26% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 572,47€ | 427,22€ | 34% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 703,59€ | 509,85€ | 38% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 616,01€ | 459,71€ | 34% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 681,90€ | 563,55€ | 21% | |
Renault Modus (1.5 Diesel - 2010) | 71,50€ | 55,00€ | 30% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1772,32€ | 1322,63€ | 34% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1292,73€ | 979,34€ | 32% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1490,07€ | 1071,99€ | 39% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1321,60€ | 1065,81€ | 24% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1586,55€ | 1183,99€ | 34% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1374,34€ | 1117,35€ | 23% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1725,62€ | 1317,27€ | 31% | |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement disques et plaquettes avant | 304,35€ | 237,77€ | 28% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement kit de frein arrière | 284,32€ | 229,29€ | 24% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Révision - Vidange complète | 266,52€ | 211,52€ | 26% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement kit de distribution | 496,46€ | 403,63€ | 23% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement disques et plaquettes avant | 307,44€ | 245,95€ | 25% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 372,49€ | 284,34€ | 31% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 175 16V Turbo 4X4 FAP) | Révision - Vidange complète | 308,04€ | 238,79€ | 29% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement kit d'embrayage et volant moteur | 1973,47€ | 1518,05€ | 30% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement disques et plaquettes avant | 295,73€ | 236,58€ | 25% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 261,92€ | 199,94€ | 31% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Révision - Vidange complète | 310,37€ | 240,60€ | 29% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement kit de distribution | 562,02€ | 439,08€ | 28% |
Renault Megane IV (Megane IV 1.5 DCI 110cv 5p) | Remplacement plaquettes arrière | 146,15€ | 117,86€ | 24% |
Renault Megane IV (Megane IV 1.5 DCI 110cv 5p) | Révision - Vidange complète | 287,68€ | 228,32€ | 26% |
Renault TWINGO II (TWINGO II 1.5DCI 75 8V Turbo) | Révision - Vidange complète | 308,33€ | 240,88€ | 28% |
La poulie Damper (to dampen en anglais signifie "pour amortir") ou poulie amortisseur ou encore poulie de vilebrequin est une pièce essentielle qui concerne la distribution dans votre véhicule. Elle amortit les mouvements saccadés et les changements de rythme engendrés par le moteur et le vilebrequin. La poulie Damper est reliée aux accessoires par la courroie d'accessoire qui entraîne l'alternateur (générateur qui permet de recharger la batterie) et bien d'autres éléments périphériques du moteur. Les accessoires doivent tourner de manière linéaire afin de prolonger la durée de vie du moteur, c'est ici qu'intervient la poulie damper, actionnée par le moteur et l'arbre à came. La poulie de vilebrequin va jouer le rôle d'amortisseur entre le vilebrequin et les accessoires. Elle est composée de trois parties (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- Une partie centrale métallique placée à l'extrémité du vilebrequin.
- D'un caoutchouc destiné à filtrer les vibrations du moteur
- Une partie métallique
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Le mécanicien va suivre différentes étapes :
1. Changer la poulie damper
2. Changer la courroie d'accessoire
3. Vérifier l'état des autres poulies qui sont entrainées par la courroie d'accessoire : la poulie de direction assistée, la poulie de compresseur de climatisation, la poulie d'alternateur, et la poulie de pompe à eau (sur certains véhicules)
Souvent, si vous avez besoin de changer la poulie damper (ou poulie de vilebrequin), il se peut que vous l'entendiez par des grincements pendant que le moteur tourne au ralenti. Ces bruits s'intensifient lorsque vous tournez à faible allure et que la climatisation fonctionne. Une poulie amortisseur doit être changée si elle n'assure plus son mouvement rotatif qui permet d'entraîner la courroie d'alternateur
Vous pouvez aussi le voir grâce au voyant de batterie sur votre tableau de bord qui sera allumé. Rappelez-vous, la poulie damper entraîne l'alternateur et ce dernier permet le rechargement de votre batterie lorsque vous roulez. Par conséquent, si la poulie damper est à remplacer, cela implique que votre batterie ne se recharge plus (ou du moins très peu). Il se peut également que le démarrage de votre véhicule soit difficile voire impossible.
Tous ces indicateurs sont à surveiller afin de déterminer si oui ou non vous devez changer votre poulie damper.
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