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Remplacement du kit d'embrayage sur une BMW Série 3

Carnet d'entretien de votre BMW Série 3 (Série 3 320i 2.0 130cv E30 5p)

Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par BMW et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre essence.

Accéder au carnet d'entretien de votre BMW Série 3 Série 3 320i 2.0 130cv E30 5p

Quel est le prix d'un(e) remplacement du kit d'embrayage sur une BMW Série 3 320i 2.0 130cv E30 5p ?

Le prix d'un(e) remplacement du kit d'embrayage sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement du kit d'embrayage. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement du kit d'embrayage sur votre BMW Série 3 320i 2.0 130cv E30 5p.

Véhicule Services Prix concession
(en moyenne)
Prix MonMécanicien Vous économisez...
(en moyenne)
BMW SERIE 1 (116 D - 2014) 1386,67€ 1019,61€ 36%
BMW SERIE 2 (214 D - 2017) 149,79€ 120,80€ 24%
BMW SERIE 2 (214 D - 2017) 128,02€ 105,80€ 21%
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) 2061,10€ 1662,18€ 24%
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) 2137,19€ 1669,68€ 28%
BMW SERIE 5 (530 D - 2006) 2102,19€ 1557,18€ 35%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 274,71€ 212,95€ 29%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 315,25€ 256,30€ 23%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 261,93€ 212,95€ 23%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 262,00€ 211,29€ 24%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 302,74€ 232,88€ 30%
BMW SERIE 5 (520 D - 2008) 306,57€ 222,15€ 38%
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) 166,62€ 130,17€ 28%
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) 135,88€ 112,30€ 21%
BMW X3 (XDRIVE20 - 2012) 120,06€ 98,41€ 22%
BMW Série 1 (Série 1 120d 2.0TD 160cv E87 5p) Révision - Vidange complète 378,41€ 280,30€ 35%
BMW Série 1 (Série 1 120d xDrive 2.0 180cv F20 5p) Remplacement disques et plaquettes avant 377,40€ 283,76€ 33%
BMW Série 1 (Série 1 120d xDrive 2.0 180cv F21 3p) Remplacement disques et plaquettes arrière 456,58€ 335,72€ 36%
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) Diagnostic - Recherche de panne 102,81€ 78,48€ 31%
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) Remplacement disques et plaquettes arrière 736,12€ 561,92€ 31%
BMW Série 5 (Série 5 530d 3.0 180cv E39 5p) Remplacement disques et plaquettes avant 978,76€ 735,91€ 33%
BMW X3 (X3 2.0d) Révision - Vidange complète 436,95€ 314,35€ 39%
BMW X3 (X3 2.0d) Remplacement disques et plaquettes avant 457,01€ 346,22€ 32%
BMW X3 (X3 2.0d) Remplacement disques et plaquettes arrière 517,36€ 386,09€ 34%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Révision - Vidange complète 346,28€ 256,50€ 35%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Remplacement disques et plaquettes arrière 344,07€ 256,77€ 34%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Remplacement disques et plaquettes avant 508,84€ 388,43€ 31%
BMW X5 (X5 3.0 Turbo Diesel) Remplacement de radiateur de refroidissement 619,38€ 445,60€ 39%

En quoi consiste un(e) remplacement du kit d'embrayage sur une BMW ?

Au même titre que les amortisseurs ou les plaquettes de frein, l'embrayage participe grandement à la sécurité de votre véhicule. Le rôle de l’embrayage est de désolidariser le moteur de la boîte de vitesse, afin de pouvoir effectuer le changement de vitesses : c’est une pièce clé pour la bonne conduite de votre voiture. Il fait donc le lien entre la sortie de moteur et les roues en passant par la transmission. Lorsque votre voiture est à l’arrêt, cela permet à votre moteur de continuer à tourner sans entraîner les roues du véhicule.

L’embrayage se situe justement entre le moteur et la boîte de vitesses. Sur les voitures à boite automatique, il n’est pas nécessaire d’intervenir pour le changement de vitesses, mais sur les véhicules à boite manuelle, l’embrayage est commandé par la pédale d’embrayage. Lorsque vous débrayez, c’est-à-dire lorsque vous appuyez sur la pédale, le dispositif d’embrayage se détache pour permettre le changement de vitesses. Et c'est l'arbre de transmission (appelé aussi cardan de transmission ou arbre à cardan) qui est chargé de faire la liaison entre la boîte de vitesses et les roues de votre voiture.

Le système d’embrayage est donc composé de différentes pièces assez techniques qui s’usent avec le temps. Il existe des situations dans lesquelles votre embrayage est mis à rude épreuve. Citons quelques-unes de ces situations :

• Surchargement du véhicule
• Embouteillages
• Traction d'une remorque ou tout autre véhicule
• Démarrage en côte

L’embrayage est un groupe mécanique composé de plusieurs parties : le disque garni, le volant moteur et le diaphragme.
Chacun de ses éléments pour se détériorer avec le temps, voilà pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour ménager votre système d’embrayage :

Quelques conseils :

Soyez souples avec votre pédale d’embrayage et votre levier de vitesse. Inutile d’effectuer des gestes brusques. Par exemple lors du démarrage, relâchez doucement la pédale d’embrayage pour éviter de provoquer des à-coups.

Lorsque vous êtes arrêté (par exemple à un feu tricolore), nous vous conseillons de passer au point mort et relâcher la pédale d’embrayage. Ainsi vous éviterez d’user inutilement l’ensemble des pièces qui compose l’embrayage.

Le prix d’un remplacement de kit d’embrayage est également variable en fonction de votre véhicule mais nous vous proposons tout de même quelques exemples ci-dessous.

Lors d'un remplacement de kit d'embrayage, il est possible selon les véhicules d'avoir à remplacer le volant moteur mais ce n'est pas systématique. Si vous retrouver un "volant moteur bi-masse" sur votre estimation, cela signifie qu'il est nécessaire de le remplacer en même temps que le kit d'embrayage. Le non-remplacement de cette pièce pourrait engendrer une nouvelle intervention dans le futur qui pourrait au final vous coûter bien plus chère.
Retrouvez notre fiche service kit d'embrayage et volant moteur pour connaître les différences.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Comment se déroule l'intervention :

1. Remplacement du kit d'embrayage (disques d'embrayage, mécanisme d'embrayage et butée d'embrayage)
2. Vidange et changement de l'huile de boîte de vitesse
3. Changement du liquide hydraulique si butée hydraulique
4. Essai routier

Quand devez-vous effectuer un(e) remplacement du kit d'embrayage ?

Pour savoir si son embrayage est usé, nous vous conseillons d'être attentif à tous les signes d’usure : bruits, craquements ou difficultés dans le passage de rapport. La durée de vie de votre embrayage peut aussi dépendre d’autres facteurs comme par exemple le climat, la qualité du disque d’embrayage utilisé (pièce premium ou non) et bien sûr l’environnement dans lequel vous roulez. Si vous roulez dans une région où le climat est plutôt chaud, le liquide de transmission aura tendance à brûler les pièces plus rapidement. Si vous roulez en ville, vous utiliserez votre embrayage de manière plus fréquente et il sera davantage sollicité et s’usera plus rapidement, pensez-y !

Certains signes permettent d’identifier un embrayage fatigué, comme par exemple :

• Une pédale devenant anormalement dure
• Une odeur de brûlé pendant la conduite
• Des vibrations dans la pédale lors du débrayage

La durée de vie d’un embrayage est très variable en fonction de l’environnement de conduite (zone rurale ou en ville), de la charge de votre véhicule ou encore de votre style de conduite. Cependant, sa durée de vie moyenne oscille aux alentours des 100 000 kms pour un véhicule essence et 150 000 kms pour un véhicule diesel.

Un embrayage qui patine (signe d'usure ou de mauvais état) peut être très dangereux, c’est pourquoi en cas de doute il ne faut pas hésiter à prendre rendez-vous avec un professionnel afin d’inspecter votre véhicule. Voilà pourquoi nous vous recommandons de consulter un spécialiste si vous sentez que votre pédale d’embrayage est trop dure, trop souple ou que vous ressentez des à-coups lorsque vous changez de vitesse.

Notre conseil : il est recommandé de débrayer avec le plus de vivacité possible et d’embrayer progressivement, pour éviter des chocs inutiles qui pourraient endommager les éléments de votre transmission.

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