Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par Renault et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre essence.
Accéder au carnet d'entretien de votre Renault CLIO III CLIO III 1.2i 75 16VLe prix d'un(e) remplacement de radiateur de refroidissement sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement de radiateur de refroidissement. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement de radiateur de refroidissement sur votre Renault CLIO III 1.2i 75 16V.
Véhicule | Services | Prix concession (en moyenne) |
Prix MonMécanicien | Vous économisez... (en moyenne) |
---|---|---|---|---|
Renault Clio (1.5 DCI - 2009) | 1825,71€ | 1484,32€ | 23% | |
Renault Clio (1.5 DCI - 2009) | 1654,80€ | 1379,00€ | 20% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 604,38€ | 479,67€ | 26% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 589,56€ | 427,22€ | 38% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 616,92€ | 509,85€ | 21% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 593,03€ | 459,71€ | 29% | |
Renault Clio (1.1 TCE Essence - 2010) | 738,25€ | 563,55€ | 31% | |
Renault Modus (1.5 Diesel - 2010) | 72,05€ | 55,00€ | 31% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1679,74€ | 1322,63€ | 27% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1263,35€ | 979,34€ | 29% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1329,27€ | 1071,99€ | 24% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1364,24€ | 1065,81€ | 28% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1622,07€ | 1183,99€ | 37% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1474,90€ | 1117,35€ | 32% | |
Renault Twingo (1.5 Diesel - 2009) | 1817,83€ | 1317,27€ | 38% | |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement disques et plaquettes avant | 304,35€ | 237,77€ | 28% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement kit de frein arrière | 284,32€ | 229,29€ | 24% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Révision - Vidange complète | 266,52€ | 211,52€ | 26% |
Renault Clio IV (Clio IV 1.5 dCi 90cv 5p) | Remplacement kit de distribution | 496,46€ | 403,63€ | 23% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement disques et plaquettes avant | 307,44€ | 245,95€ | 25% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 372,49€ | 284,34€ | 31% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 175 16V Turbo 4X4 FAP) | Révision - Vidange complète | 308,04€ | 238,79€ | 29% |
Renault KOLEOS (KOLEOS 2.0DCI 150 16V Turbo 4X4 FAP) | Remplacement kit d'embrayage et volant moteur | 1973,47€ | 1518,05€ | 30% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement disques et plaquettes avant | 295,73€ | 236,58€ | 25% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement disques et plaquettes arrière | 261,92€ | 199,94€ | 31% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Révision - Vidange complète | 310,37€ | 240,60€ | 29% |
Renault MEGANE III (MEGANE III 1.5DCI 105 8V Turbo) | Remplacement kit de distribution | 562,02€ | 439,08€ | 28% |
Renault Megane IV (Megane IV 1.5 DCI 110cv 5p) | Remplacement plaquettes arrière | 146,15€ | 117,86€ | 24% |
Renault Megane IV (Megane IV 1.5 DCI 110cv 5p) | Révision - Vidange complète | 287,68€ | 228,32€ | 26% |
Renault TWINGO II (TWINGO II 1.5DCI 75 8V Turbo) | Révision - Vidange complète | 308,33€ | 240,88€ | 28% |
Le radiateur de refroidissement est généralement situé à l’avant du moteur, juste derrière la calandre et il est relié au moteur par des durites (deux en général, une durite supérieure et une durite inférieure). Le rôle principal du radiateur moteur est de refroidir le liquide du circuit de refroidissement.
Il existe également un ventilateur de refroidissement qui est placé entre le radiateur et le moteur : le plus près possible du radiateur. Il se déclenche quand le moteur atteint une certaine température et il permet de refroidir le radiateur. Le plus souvent, il se déclenche quand le véhicule est à l’arrêt avec le moteur tournant - par exemple lorsque vous êtes dans les bouchons, à l’arrêt à un feu tricolore, etc.
L’eau circule dans ce circuit grâce à la pompe à eau. On peut schématiser en disant que cela représente un circuit moteur-radiateur-moteur-radiateur-etc. Ce circuit démarre dès que le moteur chauffe (à une température d’environ 80°), un thermostat s’ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement qui va tourner dans tout le circuit grâce à la pompe à eau.
Un radiateur peut se fissurer avec le temps ou suite à un petit choc (du type caillou), mais il peut également se boucher, même si cela arrive de moins en moins sur les véhicules modernes.
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Il convient de respecter plusieurs étapes :
1. Remplacement du radiateur
2. Contrôle des durites (supérieure et inférieure)
3. Remplacement du liquide de refroidissement
4. Contrôler le fonctionnement du ventilateur
Il existe plusieurs signes qui peuvent attester de la présence d'un radiateur défectueux :
• Fuite de liquide de refroidissement (entre les deux phares à l’avant du véhicule) à l’arrêt.
• Surchauffe moteur (visible via l’aiguille de température sur le tableau de bord : la température normale est d’environ 90°). En-dessous de 90°, le moteur n’est pas encore chaud. Au-dessus de 90°, on est en surchauffe moteur. Attention, une surchauffe moteur peut également provenir d’un thermostat défectueux (qui ne s’ouvre pas) ou encore d'une sonde de déclenchement du ventilateur qui ne fonctionne pas. Enfin, il est possible que la surchauffe soit dû au joint de culasse.
• Différence de température des 2 côtés
Un conseil : n'attendez pas pour remplacer le radiateur de votre véhicule, car s'il est défaillant, le refroidissement du moteur ne sera plus garanti et vous risquerez une surchauffe de celui-ci - avec à terme une casse moteur.
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