Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par Volkswagen et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre diesel.
Accéder au carnet d'entretien de votre Volkswagen GOLF VI GOLF VI 2.0TDI 110 16V Turbo FAPLe prix d'un(e) remplacement de radiateur de refroidissement sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement de radiateur de refroidissement. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement de radiateur de refroidissement sur votre Volkswagen GOLF VI 2.0TDI 110 16V Turbo FAP.
Véhicule | Services | Prix concession (en moyenne) |
Prix MonMécanicien | Vous économisez... (en moyenne) |
---|---|---|---|---|
Volkswagen CADDY (1.9 DIESEL - 2007) | 252,64€ | 198,93€ | 27% | |
Volkswagen CADDY (1.9 DIESEL - 2007) | 333,26€ | 250,57€ | 33% | |
Volkswagen Golf (1.6 Essence - 2005) | 1125,37€ | 886,12€ | 27% | |
Volkswagen Golf (1.6 Essence - 2005) | 942,72€ | 779,11€ | 21% | |
Volkswagen Golf (1.6 Essence - 2005) | 305,20€ | 238,44€ | 28% | |
Volkswagen Golf (1.6 Essence - 2005) | 298,37€ | 227,76€ | 31% | |
Volkswagen Golf (1.9 Diesel - 2005) | 642,46€ | 462,20€ | 39% | |
Volkswagen Golf (1.9 Diesel - 2005) | 554,67€ | 410,87€ | 35% | |
Volkswagen New Beetle (1.9 Diesel - 1999) | 407,55€ | 293,20€ | 39% | |
Volkswagen Polo (1.4 Essence - 2010) | 208,05€ | 169,15€ | 23% | |
Volkswagen Polo (1.4 Essence - 2010) | 203,18€ | 157,50€ | 29% | |
Volkswagen Polo (1.4 Essence - 2010) | 676,20€ | 558,84€ | 21% | |
Volkswagen Polo (1.4 Essence - 2010) | 1567,22€ | 1295,22€ | 21% | |
Volkswagen Touran (2.0 Diesel - 2007) | 1853,51€ | 1333,46€ | 39% | |
Volkswagen Touran (1.9 Diesel - 2009) | 1093,43€ | 834,68€ | 31% |
Le radiateur de refroidissement est généralement situé à l’avant du moteur, juste derrière la calandre et il est relié au moteur par des durites (deux en général, une durite supérieure et une durite inférieure). Le rôle principal du radiateur moteur est de refroidir le liquide du circuit de refroidissement.
Il existe également un ventilateur de refroidissement qui est placé entre le radiateur et le moteur : le plus près possible du radiateur. Il se déclenche quand le moteur atteint une certaine température et il permet de refroidir le radiateur. Le plus souvent, il se déclenche quand le véhicule est à l’arrêt avec le moteur tournant - par exemple lorsque vous êtes dans les bouchons, à l’arrêt à un feu tricolore, etc.
L’eau circule dans ce circuit grâce à la pompe à eau. On peut schématiser en disant que cela représente un circuit moteur-radiateur-moteur-radiateur-etc. Ce circuit démarre dès que le moteur chauffe (à une température d’environ 80°), un thermostat s’ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement qui va tourner dans tout le circuit grâce à la pompe à eau.
Un radiateur peut se fissurer avec le temps ou suite à un petit choc (du type caillou), mais il peut également se boucher, même si cela arrive de moins en moins sur les véhicules modernes.
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Il convient de respecter plusieurs étapes :
1. Remplacement du radiateur
2. Contrôle des durites (supérieure et inférieure)
3. Remplacement du liquide de refroidissement
4. Contrôler le fonctionnement du ventilateur
Il existe plusieurs signes qui peuvent attester de la présence d'un radiateur défectueux :
• Fuite de liquide de refroidissement (entre les deux phares à l’avant du véhicule) à l’arrêt.
• Surchauffe moteur (visible via l’aiguille de température sur le tableau de bord : la température normale est d’environ 90°). En-dessous de 90°, le moteur n’est pas encore chaud. Au-dessus de 90°, on est en surchauffe moteur. Attention, une surchauffe moteur peut également provenir d’un thermostat défectueux (qui ne s’ouvre pas) ou encore d'une sonde de déclenchement du ventilateur qui ne fonctionne pas. Enfin, il est possible que la surchauffe soit dû au joint de culasse.
• Différence de température des 2 côtés
Un conseil : n'attendez pas pour remplacer le radiateur de votre véhicule, car s'il est défaillant, le refroidissement du moteur ne sera plus garanti et vous risquerez une surchauffe de celui-ci - avec à terme une casse moteur.
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