Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

Remplacement bougies : réparation en garage, à domicile ou au bureau

Qu'est-ce que c'est ?

Situées au milieu des cylindres, les bougies sont indispensables au système d'allumage du moteur. Mais il faut avant tout distinguer les bougies de préchauffage des bougies d’allumage. Cette distinction est toute simple : vous avez un véhicule diesel ? Alors votre véhicule est composé de bougies de préchauffage. Et bien sûr, si vous possédez un véhicule essence, ce sont des bougies d’allumage que l’on retrouvera sous le capot. Quelques explications s'imposent :

Sur une voiture diesel, les bougies de préchauffage servent au démarrage à froid, et uniquement à cela. Elle sont directement vissées sur la culasse et sont alimentées électriquement par le courant de la batterie lors du démarrage.

En revanche, sur un véhicule essence, les bougies sont alimentées via la (ou les) bobine(s) d’allumage. Elles créent alors des étincelles qui enflamment le mélange air/essence, ce qui entraine une explosion. Cette explosion repousse le piston : c’est le système même du moteur à explosion.

Pour résumer, sur une voiture diesel, les bougies de pré-chauffages servent au démarrage à froid, et sur une essence, les bougies d’allumages servent continuellement au fonctionnement du moteur.

Mais avec MonMécanicien.fr, pas d’inquiétude, rentrez simplement votre plaque d’immatriculation et nous saurons quelles bougies utiliser.

Vous voulez savoir quand changer les bougies d'allumage ? Consultez notre article dédié sur notre blog.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Comment notre mécanicien procède :

1. Contrôle des bougies.
2. Changement des bougies si nécessaire.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes dépendent du type de véhicule.

Sur un véhicule diesel :

Les bougies peuvent être en cause lorsque vous avez du mal à démarrer le matin à froid. Il n'y a cependant pas de préconisations constructeur, vous ne pouvez donc pas vous dire que vous allez changer vos bougies tous les X kilomètres - même si l'on estime leur durée de vie autour de 80 000 kms. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un diagnostic avec l'un de nos mécaniciens experts si vous avez le moindre doute.

Sur un véhicule essence :

Ici, les bougies peuvent être en cause lorsque vous avez du mal à démarrer. Pas seulement le matin à froid, mais tout le temps. Heureusement, sur les véhicules essence, il existe de préconisations constructeur que vous pourrez retrouvez dans votre carnet d'entretien. Notez que les bougies d'allumage ont une durée de vie moyenne de 60 000 kms.

Quels sont les pièces changées lors d'un(e) remplacement bougies ?

  • Bougies

Fiche proposée par

Picture ali 2

Ali

Plus de 30 ans d'expérience en concession et en tant que mécanicien indépendant, titulaire de plusieurs diplômes d'expert en réparation automobile.

Besoin d'effectuer un(e) remplacement bougies ?

Obtenez un devis gratuit de notre partenaire Fixter

  • Jusqu'à 30% d'économie

  • Garantie 1 an pièces et main-d'oeuvre

Obtenir une estimation