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Remplacement vanne EGR sur une Alfa Romeo MITO

Carnet d'entretien de votre Alfa Romeo MITO (MITO 1.6JTD 120 Turbo FAP)

Le carnet d'entretien de votre véhicule a été fourni par Alfa Romeo et détaille l'ensemble des révisions à effectuer ainsi que les bonnes pratiques d'entretien automobile sur votre diesel.

Accéder au carnet d'entretien de votre Alfa Romeo MITO MITO 1.6JTD 120 Turbo FAP

Quel est le prix d'un(e) remplacement vanne egr sur une Alfa Romeo MITO 1.6JTD 120 Turbo FAP ?

Le prix d'un(e) remplacement vanne egr sur ce type de véhicule dépend du garage/concession/mécanicien chez qui vous souhaitez effectuer votre réparation. Les prix peuvent varier du simple au double. Nous avons compilé plus de 200 prix sur différentes marques et différents modèles. Voici un tableau comparatif des différents prix pour un(e) remplacement vanne egr. N'hésitez pas à effectuer une demande d'estimation pour connaitre le prix exact d'un(e) remplacement vanne egr sur votre Alfa Romeo MITO 1.6JTD 120 Turbo FAP.

Véhicule Services Prix concession
(en moyenne)
Prix MonMécanicien Vous économisez...
(en moyenne)
Alfa Romeo 147 (2.0 Essence - 2003) 934,50€ 759,76€ 23%
Alfa Romeo Guilietta (1.6 JTDM - 2010) 250,10€ 205,00€ 22%
Alfa Romeo 147 (147 1.9JTD 140 16V Turbo) Révision - Vidange complète 350,10€ 255,55€ 37%
Alfa Romeo 156 (156 1.9JTD 140 16V Turbo) Remplacement kit de distribution 671,51€ 483,10€ 39%
Alfa Romeo ALFA GT (ALFA GT 1.9JTD 150 16V Turbo) Remplacement kit de distribution 683,27€ 509,90€ 34%
Alfa Romeo ALFA GT (ALFA GT 1.9JTD 150 16V Turbo) Révision - Vidange complète 347,48€ 255,50€ 36%
Alfa Romeo Giulietta I (Giulietta I 2.0 JTDM 140cv) Remplacement kit de distribution 661,03€ 482,50€ 37%
Alfa Romeo Giulietta I (Giulietta I 2.0 JTDM 140cv) Révision - Vidange complète 383,74€ 284,25€ 35%
Alfa Romeo MITO (MITO 1.3JTD 95 16V Turbo FAP) Remplacement du kit d'embrayage 667,92€ 506,00€ 32%
Alfa Romeo MITO (MITO 1.3JTD 90 16V Turbo FAP) Révision - Vidange complète 382,15€ 280,99€ 36%

En quoi consiste un(e) remplacement vanne egr sur une Alfa Romeo ?

La vanne EGR (pour Exhaust Gas Recirculation en anglais, que l'on pourrait traduire par "recirculation des gaz d'échappement" ou RGE) a été introduit en 1996 par les constructeurs européens afin de répondre à la norme européenne d'émission de polluants dans l'air.

Afin de contribuer à la dépollution, la vanne EGR a été introduite dans les voitures récentes. L'idée ? Réutiliser les gaz d'échappement non intégralement brûlés et chargés en particules fines polluantes en les faisant passer une seconde fois dans le moteur. Avec une quantité moindre d'oxygène, la température de combustion est amenée à baisser ce qui permet de limiter la formation de gaz toxiques (les fameux NOx). Elle fonctionne sur un système de vanne qui s’ouvre quand la voiture roule lentement et se ferme lorsque vous êtes sur l’autoroute par exemple. Sur les voitures essence, la vanne EGR n’est présente que sur certains modèles et n’a pour but que de favoriser les performances du véhicule.

La vanne EGR est l’une des causes de panne les plus fréquentes sur les moteurs diesels comme ceux des Citröen C8 ou des Renault Vel Satis. La vanne EGR permet à ces véhicules d’être moins polluants particulièrement en ville. Le problème majeur de la vanne EGR est qu’elle peut s’encrasser très rapidement et être obstruée par la calamine (la suie dégagée par la combustion). Il y a deux conséquences possibles, soit la vanne est ouverte et vous polluerez plus mais votre voiture ne connaîtra pas d’autres problèmes. Soit la vanne est fermée, et de ce fait, des dommages importants sur votre moteur en découleront.

Que vont faire nos mécaniciens sur votre véhicule ?

Le mécanicien procède en plusieurs étapes :

1. Vérifier la vanne EGR (soit un simple nettoyage suffit, soit il faut changer la pièce)
2. Nettoyer le conduit à air
3. Contrôler les dommages causés par la pièce défectueuse
4. Remplacer de la vanne EGR
5. Effacer le code défaut via la valise de diagnostic
6. Faire un apprentissage via la valise de diagnostic

À chaque étape, le mécanicien s’assurera du bon état de chacune des pièces démontées. S’il est nécessaire de changer une nouvelle pièce vous serez prévenu et vous déciderez ou non si vous souhaitez l'ajouter à la prestation en cours. En aucun cas le devis initial ne pourra être modifié à votre insu. Chez MonMecanicien, il n’y a jamais de mauvaises surprises.

Conseil pratique : Pour éviter des désagréments liés à la vanne EGR, essayez de rouler régulièrement sur l’autoroute ou sur une voie rapide pour permettre à la suie bloquée dans la vanne de brûler.

Quand devez-vous effectuer un(e) remplacement vanne egr ?

Les symptômes d’un dysfonctionnement de la vanne EGR sont simple à reconnaître mais il faut agir vite. Les plus récurrents sont :

• Une perte de puissance, votre voiture n’est plus aussi explosive qu’avant, votre moteur est touché
• Une fumée noire qui s’échappe de votre pot d’échappement
• Des à-coups lorsque vous accélérez, cette impression désagréable de caler que l’on ressent au démarrage

Si la vanne EGR de votre véhicule est encrassée, un nettoyage peut suffire pour la rendre de nouveau efficace. Mais dans le doute, nous vous conseillons de consulter un garagiste.

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