Le kit de courroie d'accessoire est composé de galets tendeurs et enrouleurs ainsi que d'une courroie d'accessoire. La courroie d’accessoire (ou d’alternateur) est une ceinture ou bande de caoutchouc crantée et renforcée reliant la poulie du moteur (poulie damper) aux poulies des différentes organes : alternateur, pompe à eau, pompe de direction assistée et compresseur de climatisation. La courroie d’accessoire alimente en énergie ces composants via un système de poulie et de galets tendeurs et/ou enrouleurs.
Mais alors quand dois-je changer ma courroie d’accessoire ?
La durée du cycle de vie d’une courroie d’accessoire est très variable et dépend de l’utilisation du véhicule - mais nous vous conseillons de la changer lorsque vous atteignez les 160-170 000 kms. Le bon moyen pour déterminer quand la changer est de surveiller son état visuel et/ou un bruit éventuel qui apparaîtrait. Vous pourrez également retrouver les préconisations du constructeur dans le carnet d’entretien fourni avec votre véhicule.
Demandez un devis gratuit à notre partenaire Fixter et économisez jusqu'à 30%
2 étapes sont nécessaires :
1. Remplacement du kit de courroie d'accessoire (galets + courroie)
2. Contrôle des pièces environnantes
Certains symptômes sont identiques au remplacement de la courroie d'accessoire :
• Le voyant lumineux de la batterie s’allume
• L’intensité lumineuse des phares et des feux diminue significativement
• Le moteur cale et ne redémarre pas
• Un bruit de battement apparaît au niveau du moteur
Il est recommandé, dans certains cas, de remplacer le kit de courroie d'accessoire en même temps que le kit de distribution.
Kit de courroie d'accessoire